Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 21.05.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 343 fois

NÎMES Les Journées Méditerranéennes des Saveurs, la campagne urbaine

Les beignets d'oignons doux (Photo Anthony Maurin).

Les enfants prennent du plaisir, peuvent voir des animaux classiques mais aussi des espèces plus rares en centre-ville (Photo Anthony Maurin).

Depuis hier à L'Esplanade et sur l'Avenue Feuchères sont organisées les Journées Méditerranéennes des Saveurs. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de belles et bonnes choses.

Evidemment, les JMS sont ouvertes, gratuites et accessibles à tous mais ce sont les enfants qui s'y régalent le plus! On y trouve de tout, des animaux, bien sûr. Des espèces à quatre pattes, à deux pattes, à plumes, à poils... Mais aussi des spécialités locales. On parle ici de fruits et légumes. Placées sous les délices des fraises de Nîmes, (on en voit peu), les JMS offrent à goûter d'autres plaisirs du terroir. Par exemple, la tradition du gibier n'est pas oubliée. Toute la saveur des Cévennes et le goût du cochon sauvage se retrouvent dans le jambon cru de sanglier. Saucisson, rosette, terrines sanglier... Des recettes ingénieuse autour du sanglier et des châtaignes ou des cèpes. Nouveauté, les rillettes de sanglier aux zestes d'orange, le pâté de tête sanglier et terrine de sanglier aux truffes!

Des manèges, simulateurs et animations sont également accessibles gratuitement aux enfants (Photo Anthony Maurin).

La boutique de brandade de morue "La Nîmoise" et d'autres délicieuses et authentiques spécialités locales à base de morue sont également bien représentées. Pays de vins, on trouve là aussi toutes les références utiles pour passer un excellent moment. Autre régalade, "l'Aigre doux sud Cévennes" qui propose sa gamme de vinaigres de vin, de miel, de cidre, balsamique élaborée en fût de chêne ainsi que le célèbre vinaigre des quatre voleurs et ces moutardes dont la graine est cultivée dans le Gard‌.

De l'Esplanade à l'Avenue Feuchères (Photo Anthony Maurin).

N'oubliez pas Les Délices d'Estrella, de Beaucaire située à la Roseraie des Pins. Découvrez toutes les confitures naturelles, sans conservateurs et sans colorants. Retour dans le passé, l'aqueduc romain qui transportait l’eau jusqu’à Nîmes a donné son nom à un territoire de vignes qui court de Bagnols-sur-Cèze à Sommières en passant par Nîmes comme le fait l’aqueduc. Autour du monument deux fois millénaire du Pont du Gard, s’étend un vaste vignoble des bords de la Méditerranée aux confins de l’Ardèche, des zones lagunaires de la Petite Camargue jusqu’à Pont Saint Esprit, en passant par les rives du Rhône. Les vins rouges sont puissants et chaleureux et les vins rosés et blancs sont fins, élégants, amples et fruités.

Sur l'Avenue Feuchères (Photo Anthony Maurin).

Comme toujours, rien d'exhaustif... Faites votre choix mais allez aux JMS!

Aujourd'hui au programme:

10h30: Ouverture de la ruche vitrée.

11h: Démonstration "attelage et dressage chevaux" (sur la sablette).

12h: Animation musicale avec Kelly Damery Quartet.

11h/14h/16h: atelier initiation à l’œnologie.

15h: Ouverture de la ruche vitrée.

10h à 12h: Ateliers pour les enfants/famille.

14h à 17h: Ateliers pour les enfants/famille.

19h: Fin de l’opération.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio