Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 21.05.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 221 fois

NÎMES L'univers geek, seigneur de la cité des Antonin

Lord of the Geek, au Parc des Expositions de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Le salon Lord of the Geek est actuellement organisé au Parc des Expos. Les cultures de l'imaginaire et l'amour des légendes d'hier et d'aujourd'hui sont à la mode, une belle occasion pour partir à la découverte de ce monde parallèle.

Finalement, les geek sont des passionnés qui ont bon goût. Longtemps raillés à cause de leur appréciation du décalage et du virtuel, ils prennent leur revanche. En effet, la "sous culture" est devenue une culture à part entière. Reconnue, elle est à présent à la mode. Le salon Lord of the Geek le démontre chaque année un peu plus!

De figurines aux accessoires en passant par les comics et les goodies, le salon offre un panel important d'achats potentiels (Photo Anthony Maurin).

Clairement installé dans le paysage culturel nîmois, le salon réunit les passionnés mais pas que. Des familles, des ados, des nostalgiques des années 1980-1990 ou de simples badauds intrigués par tant de diversité vestimentaire... Le public est large et ne cesse de s'amplifier. Très masculin par le passé, là aussi, les codes changent et les filles et femmes sont aujourd'hui légion!

Pinage!! Début d'une séance de Trollball, ça cogne, et pourtant les filles sont là! (Photo Anthony Maurin).

Médiéval fantastique, comics, jeux de société, cinéma, jeu vidéo, manga, jeu de rôles, japanimation... Sans oublier artistes en expositions et auteurs en dédicaces, l'ambiance est excellente, tantôt timide, tantôt extravertie. Les costumes, vous l'aurez compris, sont de sortie et font parler. Des troupes entières débarquent de leur univers et crèvent l'écran du notre. Impeccables, sans fausses notes même s'ils sont souvent "fait maison", les habits choisis ne le sont jamais au hasard.

Lord of the Geek (Photo Anthony Maurin).

A découvrir, le travail du formidable Chris Spaceblue qui photographie l'imaginaire ancré dans la réalité du quotidien. Un boulot que l'on a l'habitude de voir mais qui bluffe à tous les coups. La Nîmoise Lilou Image’In (Ludivine) crée des tableaux geeks en collant des images made in Disney, Marvel, DC Comics, Cars, Star Wars, Monster High... Enfin, Phil Burger, artiste français vainqueur du 29ème concours international d’art de Chelsea 2014 travaille l’illustration moderne et la sous l'esquisse de l’estampe traditionnelle japonaise, à voir.

Lord of the Geek (Photo Anthony Maurin).

Aujourd'hui, le programme est dense. Blind test de mangas, karaoké (scène ouverte), multiples quiz, conférence de youtubers, tournoi de jeu video, défilé de cosplay, démonstration de réalité virtuelle, ateliers de calligraphie et d'enluminure, création de masques japonais, rétro gaming, jeux de rythmes et bien sûr dédicaces.

Un monde à part je vous dis... Mais un monde à découvrir (Photo Anthony Maurin).

A l'extérieur? Et oui, les geeks n'ont peut-être pas le teint halé mais ils apprécient les rayons solaires quand ils peuvent leur servir! Le parc accueille un village médiéval fantastique animé par deux associations qui prennent leur rôle très à coeur. Somnium Bellator, une association uchaudoise tente de promouvoir le jeu de rôle grandeur nature (GN) ainsi que le Trollball, une espèce de ballon prisonnier armé. Mettez à l'épreuve vos sens et tentez l'aventure du labyrinthe. A côté, Les Compagnons D’Outre Terre, une jeune association de passionnés, fait des démonstrations de combats chorégraphiés et d’armes réelles telles que l'arc, l'épée, l'arbalète, la hache ou le marteau de guerre.

Lord of the Geek: au Parc des Expos 230 Avenue du Languedoc. Prix d’entrée: 6 euros, gratuit pour les moins de 8 ans. Un petit stand de friandises à l'intérieur et un foodtruck à l'extérieur trouveront grâce auprès du public affamé par tant de péripéties.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio