Actualités
Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 25.05.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 373 fois

VAUVERT Concours d'abrivado et week-end taurin traditionnel

La fougue de la Camargue qui sait allier traditions et passion (Photo Anthony Maurin).

Le 32ème concours d'abrivado de Vauvert va à la manade Labourayre. Mais cette journée n'était que le début d'une longue fête aux accents traditionnels qui se prolonge jusqu'à dimanche.

Le pont de l'Ascension se prête merveilleusement bien à ce type d'événement local. La saison estivale est bien lancée, le soleil cogne et les festivités taurines sont de la partie. Ce week-end à Vauvert, c'est tout le monde de la bouvine qui se réunit autour de sa passion, le taureau de Camargue.

Tout d'abord, parlons du 32ème concours d'abrivado de la ville. Le premier rendez-vous date de 1986 et l'emblématique Fafonne Guillierme le présidait. Aujourd'hui, rien ne change, Jacques Mailhan prend la relève et remet le prix, les traditions sont sauves. Dans les rues de la ville, sonne la Camargue. Les enivrants accords du groupe folklorique Pantai de Camargo sont émis en guise d'aubade et le défilé de calèche permet de faire briller les yeux des nombreuses familles venues se divertir.

Un défilé de calèches des Attelages de Petite Camargue faisait patienter la foule avant le grand concours (Photo Anthony Maurin).

Le concours d'abrivado voyait donc le passage, dans les règles de l'art, de cinq manades (Devaux, Labourayre, Lescot, Vitou et Lou Simbeu). Sont nécessaires à une bonne abrivado qui se respecte, huit cavaliers encadrants quatre taureaux. A Vauvert, le parcours est exigeant, les attrapaïres sont nombreux et les notations sont fermes car les traditions ne sauraient mentir. Sont notées plusieurs choses comme par exemple l'harnachement de la monture, la tenue vestimentaire, la formation du cortège entourant les taureaux jusqu'aux arènes, sa régularité dans l'effort...

Dans l'ordre et sur le podium, arrive en tête la manade Labourayre, Lou Simbeu prend la deuxième place, la manade Lescot termine troisième. Pour finir, la manade Deveaux est quatrième et la manade Vitou ferme la marche mais n'a pas à rougir.

Le groupe folklorique de Pantai de Camargo (Photo Anthony Maurin).

Marché du terroir et course camarguaise comptant pour le Trophée des As agrémentaient la journée. Le prémisse d'une longue fête. En effet, Le club taurin L'Abrivado, le bien nommé et plus ancien club taurin de France, célèbre ses 130 ans jusqu'à dimanche. Un plan a même été créé sur la place des Halles, des animations ont lieu durant tout le week-end... Des journées qualitatives et bougrement joviales!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio