Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 05.06.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 159 fois

NÎMES EN FERIA Pourquoi ils aiment venir à la Feria !

Ils ne sont pas tous du Gard. Et s'ils viennent à la Feria, ce n'est pas pour les mêmes raisons... (Photos : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Si selon les chiffres donnés par la municipalité nîmoise, chaque année se sont près d'un million de visiteurs qui déboulent dans la cité des Antonin, les participants à la Feria n'affichent pas tous le même profil ni les mêmes envies...

À gauche sur notre photo, Paola et Olivier ont débarqué de Marseille ce lundi. Olivier avait déjà fait la Feria et il voulait faire découvrir l'ambiance et la ville à Paola : "Je suis venu à la Feria quand j'étais beaucoup plus jeune et je n'étais jamais revenu depuis. La tauromachie n'est pas ma tasse de thé mais ici elle fait partie de la culture et je ne porte pas de jugement. On aime ou on n'aime pas..." Son amie Paola, professeur d'Italien dans la cité phocéenne, trouve que "la ville est belle. Nous sommes allés visiter la Maison Carré et cet après-midi nous irons voir la tour Magne après un détour pour encourager les jeunes de l'École taurine aux arènes des Bosquets dans les Jardins de le Fontaine. Je n'aime pas les vraies corridas..."

Nîmoise d'adoption (au centre sur la photo), Odile vit à Nîmes depuis des années. Elle apprécie de venir regarder les joutes qui se déroulent au canal le lundi de Pentecôte : "Je viens ici presque tous les ans. Ce qui me plaît, c'est l'ambiance et le folklore. Je ne connais pas précisément les règles des joutes mais j'ai bien compris que le vainqueur c'est celui qui jette l'autre à l'eau. Et quand ça marche, ça me fait rire !"

Accouru de Saint-Étienne (Loire), et même si visiblement il ne connaît pas bien la ville, Aziz vient tous les ans à la Feria, et ce depuis des années : "J'aime les grands rassemblements festifs, les animations et la fête. En août je fais aussi celle de Collioure (Pyrénées-Orientales)... Dites-moi, c'est où la Maison carrée ? J'ai perdu mes amis !... Ah, c'est ça !"

Quant à la petite famille qui ne nous a pas confié son patronyme, elle est venue à trois, en voisine, de Bagnols/Cèze pour passer la journée du lundi férié, avec pour seule envie de "profiter des animations. On n'ira pas à la corrida mais on est allé voir les joutes. Cet après-midi, on va se balader. On verra bien..."

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio