Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 09.06.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 215 fois

NÎMES Le congrès des vins IGP assure l'emprise gardoise

Des vignes à perte de vue, le Gard est un département agricole mais aussi viticole (Photo Anthony Maurin).

Deux jours durant, le Gard accueille le congrès Indication Géographique Protégée 2017. L'occasion de faire un point sur le vin gardois et d'en faire la promotion.

Vous connaissez tous le petit logo certifiant tout un tas de bonnes choses...  Les vins n'y échappent pas! Liés à un espace territorial réputé, ils bénéficient d'une protection internationale avec cet acronyme (IGP), la confiance du consommateur est gagnée.

Représentant les viticulteurs d’IGP par le biais des syndicats régionaux ou locaux de producteurs de vins IGP dans l’ensemble des régions viticoles, la Confédération française des vins de pays fédère trente syndicats et près de 35000 exploitations qui produisent 12 millions d’hectolitres de vins IGP soit un peu plus du quart de la production française de vins. Chaque année la Confédération réunit ses membres dans une région viticole pour le congrès qui permet, après la tenue d'un conseil d'administration, de réunir les acteurs de la filière autour d'une thématique, cette année : "Différenciation par l'origine et la qualité : quel développement pour nos vins IGP".

Ce week-end a lieu la sixième congrès national qui doit débattre de la "différenciation par l’origine et la qualité: quel développement pour les vins IGP?". Entre visite des Cévennes, dégustations de vins et visite du Pont du Gard ce sont les trois vins IGP gardois, l'IGP Gard, l'IGP Cévennes et l'IGP Coteaux du Pont du Gard, qui seront à l’honneur.

L'IGP Gard offre un terroir adossé aux contreforts des Cévennes, bordé par le Rhône, le plateau de la Costière et le Vidourle. Il s'étale dans toute sa diversité jusqu’à la Méditerranée.

L'IGP Cévennes se trouve au nord du département et est, pour partie, classé en Parc national. C’est surtout un lieu typique avec ses fameuses terrasses cévenoles très bien entretenues.

Enfin, l'IGP Coteaux du Pont du Gard ouvre une nouvelle voie, celle de la tradition ancestrale qui évoque l'aqueduc romain qui transportait l’eau jusqu’à Nîmes a donné son nom à un territoire de vignes qui court de Bagnols-sur-Cèze à Sommières en passant par Nîmes.

Lors de ce congrès, les vignerons mettent en avant la diversité et la qualité de leurs IGP et autant dire qu'avec un territoire planté de vignes depuis 2000 ans, ils ont su investir en choisissant des cépages reconnus dans le monde entier! Cette démarche peut être appréciée par tous, mais encore faut-il le faire savoir, en particulier aux amateurs de vins fruités et agréables à boire... Des noms prestigieux pour des vins d'une qualité incomparable dans leur gamme de prix.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio