Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 11.06.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1284 fois

NÎMES Le jardin des garrigues, une passion, une façon de vivre…

Archivert ouvre les portes de son jardin (Photo Anthony Maurin).

Pour la quatrième année, Archivert ouvre ses portes et propose une journée détente et découverte de qualité. Au cœur de l'événement, le jardin des garrigues, ses agencements et le zéro phyto.

Portes ouvertes, ateliers, conférences... Vous saurez tout sur la vie du jardin de garrigue! Samedi 17 juin prochain, entre 8h et 20h, sera organisée la quatrième édition de l'événement convivial . À cette occasion,  Gilbert Martin et son équipe seront heureux de vous accueillir afin de vous faire partager leur passion des jardins.

Cette année, l'accent est mis sur le zéro phyto, les ateliers et les conférences porteront donc sur une approche du jardin la plus naturelle possible. Ainsi, les visiteurs pourront flâner, déambuler, lézarder, se restaurer et se détendre au détour des allées d'un jardin de garrigue de 2000 m², typique des traditionnels jardins de mazets, avec quelques aménagements et matériaux liés à notre époque moderne, une vraie réussite en somme.

Archivert ouvre les portes de son jardin (Photo Anthony Maurin).

"Dans l'aménagement, nous serons là pour conseiller le public car le jardin ne doit plus être éloigné du lieu de vie. Au contraire, il doit s'insérer, se confondre pour faire partie intégrante de la maison, telle est notre philosophie" confient les équipes d'Archivert. Cette journée se déroulera au siège de l’entreprise situé au 890 chemin de la Guinguette Laugier- Quartier Ventabren 30000 Nîmes, dans un cadre idyllique.

La pépinière Fabien & Myriam Quissac, connue et reconnue par les professionnels et les amateurs, spécialiste des plantes méditerranéennes particulièrement adaptées à notre climat sera présente, ainsi que Christian Naulot, pépiniériste producteurs de plantes potagères bio.

Archivert ouvre les portes de son jardin (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque année, une vente de plantes sera organisée. Et sur place, le visiteur trouvera buvette, restauration, exposition de peintures et de sculptures... Et quelques chats qui prennent tranquillement le soleil! L’entrée est libre et gratuite.

Archivert ouvre les portes de son jardin (Photo Anthony Maurin).

Le Programme des ateliers:

Botanique et Diversité: Organisateur du projet "Herbes folles" dans le quartier de Ventabren, l'initiative est prolongée par un atelier découverte des plantes spontanées et cultivées. Vous y apprendrez comment les faire cohabiter ainsi que leur importance dans la biodiversité locale. Vous pourrez également apprendre à les reconnaître pour mieux les accepter avec un mini concours de reconnaissance de végétaux.

Permaculture, jardiner autrement: La mise en place d'un potager en permaculture, vous permettra de connaître les principes et le fonctionnement qui seront évoqués par Christian Naulot, pépiniériste bio.

Apiculture, une ruche dans mon jardin, pourquoi pas vous?: Cet atelier va vous sensibiliser à l'importance des insectes dans un jardin avec une visite du rucher sur réservation (10 personnes maximum), l'extraction de miel et sa dégustation.

Aménager et structurer son jardin: Étayée par la présentation d'un chantier réalisé sur place, une conférence portant sur les créations de jardins avec diaporama à la clé.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio