Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 18.06.2017 - elodie-boschet - 1 min  - vu 159 fois

DIMANCHE VILLAGES L'éclairage public se modernise à Saint-Privat-des-Vieux

Plusieurs travaux de rénovation ont déjà été effectués sur l'éclairage public. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis 2012, Saint-Privat-des-Vieux s'est lancée dans un plan de modernisation de l’éclairage public. De nouveaux travaux sont programmés, avec la volonté de concourir au label Villes et Villages Etoilés.

L’éclairage public représente en moyenne 42 % de la facture électrique de la commune et près de 28% des dépenses du poste énergie. Pour répondre aux enjeux financiers et environnementaux, la municipalité a entrepris différentes réalisations dont la suppression des ballons fluorescents, des luminaires de type « boule » et la baisse de l’éclairage au cœur de la nuit.

Les travaux réalisés dernièrement et ceux programmés sur l’ensemble de la commune consistent en l’installation de lampes à leds d’une puissance variant de 38 à 56 watts selon les secteurs. Dans une optique de réduction de la consommation d’énergie, des coupures seront effectuées la nuit entre 22 heures et 7 heures du matin et une diminution de l’éclairage sera programmée sur les zones qui ne permettent pas une coupure afin d’assurer la sécurité des usagers.

Ces investissements ont été financés par la commune pour un montant total de 129 500 euros subventionné à hauteur de 19 500 euros par le Syndicat Mixte d’Electrification du Gard. « La commune souhaitant concourir à l’obtention du label Villes et Villages Etoilés, nous mettons tout en œuvre pour y parvenir et pour sensibiliser la population à ces enjeux », explique le maire Philippe Ribot. Un exemple à suivre.

Elodie Boschet

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio