Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.07.2017 - veronique-palomar - 2 min  - vu 107 fois

VENDREDI CULTURE 20 ans de transes musicales ça se fête !

Les 22 et 23 juillet prochains se déroule la vingtième édition des Transes Cévenoles à Sumène. Une programmation riche :  musique bien-sûr mais aussi animations et rencontres multiples. Un rendez-vous unique et intense, un cadre magique, la gratuité de l'accès, de certains concerts, les autres à prix modiques … La fête sera belle !

Un anniversaire donc et pas des moindres, on n'a pas tous les jours vingt ans…  Alors même si les Elvis Platinés, organisateurs de l'événement, n'ont pas souhaité donner à cette édition l'allure d' une commémoration, on notera tout de même quelques clins d'œils : une expo de 20 photos emblématiques grand format (2mX3m), l'invitation pour le week-end de fête de 1200 bénévoles qui, en 20 ans, ont participé à l'organisation de la manifestation. À noter aussi le tournage d'un  documentaire sur le festival tourné pendant le week-end.

Partages éclectiques

Paul Wamo, slameur et poète vient de nouvelle Calédonie, les trois filles du trio Ekori sont cévenoles mais leur répertoire est emprunté à la musique des Balkans, les Québecquois nous font partager leurs accents … Les nombreux artistes présents ont tous un petits bout de monde et de sensibilité à partager.

Ateliers participatifs

Un festival c'est aussi créer du lien et de l'interactivité. L'idée, pour les Elvis est d'impliquer les résidents mais aussi les visiteurs en leur offrant des ateliers pour apprendre les pliages japonais, les fameux origami, la sérigraphie, le Yoga, la danse indienne…

Concours musical

Un challenge aussi, un concours musical ouvert à tous sur le thème de l'environnement récompensé par 1500€ de prix. De quoi motiver tous les écolos musiciens alentours…

Le message artistique, comme en témoigne la programmation, est large,  la beauté du lieu indiscutable, (à noter que nombre de concerts se dérouleront au prieuré de Cézas, lieu magique au-dessus de Sumène ) si l'on ajoute à l'ensemble la gratuité de l'événement, qui depuis trois ans fait rester sur place tout le week-end un nombre croissant de festivalier, l'événement prend la forme d'un rendez-vous quasi incontournable.

Pour Info : L'organisation, qui a pensé, à tout met à la disposition des festivaliers, un camping gratuit sur place pour le week-end.

Pour tout savoir dans les détails et savourer un avant-gout de la manifestation cliquez sans modération

Teaser édition 2017 

Programme complet et plus de vidéos des artistes

Vidéo BKO

Vidéo Orient Express

Véronique Palomar

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio