Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 13.07.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 147 fois

VAUVERT Dernier Conseil municipal et congés bien mérités

Dernier Conseil avant l'été des élus vauverdois (Photo Anthony Maurin).

Au programme de cette ultime session, la gestion du personnel et de ses compétences jusqu’en fin de mandature (2020) et surtout les modifications des tarifs périscolaires et extrascolaires suite à la demande de dérogation faite  à l’organisation de la semaine scolaire… Aïe, cette satanée semaine scolaire et ses rythmes divers et variés, on en entend parler même en vacances!

C’était d’ailleurs les raisons du pourquoi avait lieu ce dernier Conseil municipal d’avant période estivale de relâche pour les élus de Vauvert. Après trois ans, la mise en œuvre de la semaine de quatre jours dans le milieu scolaire est une nouvelle fois débattue. Délibération nécessaire afin de mettre en place cette décision, du coup, les transports scolaire sont à modifier pour Montcalm et Gallician (pause méridienne et horaires de sorties)… Pour Montcalm par exemple, le maintien de la classe ne tient qu’à un fil et le transport est indispensable afin de voir perdurer cette scolarité éloignée tout en évitant de voir les enfants s’inscrire à Aigues-Mortes.

Marc Jolivet, en charge de la mise en œuvre de cette nouvelle application avoue que rien ne sera facile. Choix politiques et éducatifs, "Vauvert, comme toutes les communes de France, est passée à la semaine de quatre jours et demi. Avec le nouveau gouvernement, une dérogation vers une semaine de quatre jours est possible en respectant quelques règles. Je tiens à remercier toutes les personnes, et elles sont nombreuses, à s’être pleinement investies dans ces changements. Les enseignants souhaitent en grande majorité le retour à la semaine de quatre jours et pour les parents, le taux grimpe à 85%!". En effet, les différences entre les écoles situées dans le bourg et celles qui sont à l’écart sont relativement importantes. Du coup, les tarifs sont également modifiés mais la municipalité souhaite maintenir l’ouverture culturelle et sportive pour les enfants. "Nous perdons les fonds de l’État, à savoir environ 90 euros par enfant inscrit sur la commune, il faut en tenir compte" assure Marc Jolivet.

Autre sujet d’importance pour une ville dont les finances sont tendues, la gestion des effectifs communaux. "Nous voulons tirer par le haut le service public local en prenant en compte les réussites des employés, c’est l’esprit, mais c’est aussi la rationalité. Tout le monde est sur le fil du rasoir, nous ne pouvons pas développer le service public communal, la commune est pauvre mais les charges sont normales pour une ville de la taille de Vauvert. Nous sommes tendus et l’effectif est plutôt à la baisse mais il y aura des modification de postes sans aucune création, nous resterons à 257 emplois" conclut Jean Denat, le maire de Vauvert.

Prochain conseil, 18 septembre. Le 14 juillet, banquet républicain, déambulation jusqu’au stade et feu d’artifice au stade!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio