Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 18.07.2017 - veronique-palomar - 1 min  - vu 322 fois

NATURE Petit vautour deviendra grand

Le petit vautour né ce printemps dans la vallée de l'Ibie a été bagué aujourd’hui le 17 juillet

Le vautour Percnoptère est une espèce rare et protégée. Le Centre ornithologique du Gard  veille tout particulièrement sur les spécimens présents sur le département. Dernièrement, c'est en Ardèche qu'une action a été menée pour surveiller cette espèce migratrice qui contribue à la belle diversité de nos espaces naturels.

Rapace migrateur, il revient d’Afrique pour se reproduire dans les cavités de falaises abruptes. Protégé dans tout l'Hexagone, il bénéficie d’une attention toute particulière tous les ans lors de suivis conjoints réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Quatre couples ont ainsi élu domicile cette année sur le territoire des gorges de l’Ardèche et ses alentours, dont un dans la vallée de l’Ibie. Fait exceptionnel depuis plusieurs décennies !!

Le petit vautour né ce printemps dans la vallée de l'Ibie a été bagué aujourd’hui le 17 juillet dans le cadre d'un programme de baguage national sous l'égide du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Cette opération a été menée conjointement par la LPO 07, le SGGA et le CREPS pour la partie technique en falaise. Une nouvelle espèce patrimoniale qui vient enrichir la biodiversité exceptionnelle de la vallée de l’Ibie. De quoi se réjouir et nous encourager à poursuivre nos efforts de préservation avec le projet de protection et de valorisation en cours à l’échelle des 5 communes : Villeneuve de Berg, Saint Maurice d’Ibie, Rochecolombe, Lagorce et Vallon Pont d’Arc.

Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio