Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.07.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1168 fois

NÎMES Le PLU remodelé pour moins d'inégalité

Le Conseil municipal de Nîmes sera en concertation sur le sujet le 30 septembre prochain (Photo Anthony Maurin).

C’est un acronyme que l’on voit souvent ou que l’on entend furtivement au détour d’une conversation touchant à l’immobilier. Le Plan Local d’Urbanisme fait encore parler de lui et sera modifié prochainement.

Le P.L.U. définit les règles d'aménagement et le droit des sols. Il indique les secteurs constructibles, les formes possibles des constructions, les zones qui restent naturelles, les parcelles réservées pour les constructions futures... Il est surtout le document de référence obligatoire à l'instruction des différentes demandes d'occupation ou d'utilisation des sols comme les permis de construire, les permis de démolir, les déclarations de travaux.

Ce fameux PLU permet aussi de définir les principaux enjeux de développement du territoire à l’horizon 2030. Sa révision, engagée depuis plusieurs années sans oublier une approche environnementale de pointe, a conduit la ville à proposer un Projet d’Aménagement et de Développement Durables à la population en juillet 2016. Ce dernier prévoyait la préservation des espaces de garrigues et de plaines agricoles, et envisage le développement démographique de la cité à 70% par une densification harmonieuse des espaces déjà urbanisés.

Vous l’aurez compris, rien d’exceptionnel mais la Ville de Nîmes a arrêté des orientations générales d'aménagement de l'urbanisme du projet d'aménagement et de développement durable. Ces orientations devraient conforter et renforcer son attractivité et sa place au coeur de l'Agglomération tout en maintenant un cadre de vie et un environnement de qualité.

Dans les années à venir, la Ville se doit de répondre aux objectifs suivants, qui déterminent les axes essentiels du projet communal. L'arrêt du PLU est programmé pour le Conseil municipal du 30 septembre 2017. L'enquête publique et l'approbation du PLU révisé auront lieu dans le courant du premier semestre 2018.

La phase de concertation s’achève le 30 septembre et il vous est encore possible, d’apposer vos remarques sur le registre situé au Service Urbanisme 152 avenue Bompard ou par mail. Renseignements: 04.66.70.75.91.

Consultez la synthèse de l'étude réseaux en garrigues habitées.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio