Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 21.08.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 283 fois

NÎMES Vuelta, un premier bilan très positif pour la ville

A la sortie des arènes, la relance (Photo Anthony Maurin).

Après 3 ans de préparation et l’implication de tous les services, la Ville de Nîmes est très satisfaite de ce grand départ de la Vuelta à Nîmes, une première en France. Tout le monde est unanime pour convenir du succès en termes de fréquentation, d’images, de communication à l’international, de tourisme et de mobilisation des Nîmois.

Un premier bilan chiffré

Les organisateurs de la Vuelta estiment la fréquentation de cet évènement à environ 350.000 spectateurs sur l’ensemble des 4 jours (de très nombreux touristes reçus par l’OT : nombreux espagnols, mais aussi italiens, belges, néerlandais et britanniques). Samedi après-midi pour la première étape du Tour, 6.500 personnes ont assisté au passage exceptionnel des coureurs dans les Arènes (soit près de 2/3 de la jauge), ce qui n’a jamais été fait dans l’histoire de la Vuelta, ni d’ailleurs du Tour de France. Le parc hôtelier affichait quasiment complet du jeudi au dimanche matin (avec déjà environ 10.000 nuitées pour l’accueil des 2.500 collaborateurs chargés de l’organisation, les 198 coureurs et les touristes) et chacun a pu constater l’affluence dans les rues depuis le Jeudi de Nîmes spécial Vuelta (cafetiers et restaurants aux terrasses recherchées) jusqu’à dimanche.

D’après Unipublic les retombées économiques sont estimées à 7M€, sans compter les retombées indirectes, suite aux retransmissions dans le monde entier, ce qui profitera au tourisme - et donc à l’économie locale - avec de nouveaux visiteurs séduits par les images exceptionnelles de la Ville.

Une mobilisation de tous les acteurs nîmois

Outre les 450 agents municipaux impliqués (Police, voirie, circulation, prévention, protocole, logistique technique, espaces verts et propreté, sports, festivités, coordination générale, communication, hygiène, commerce …), plus de 70 commerces ont participé à l’opération de la CCI avec la décoration de leurs vitrines et l’ouverture étendu de leurs magasins et restaurants. Les étaliers ont également organisé des évènements et 250 bénévoles se sont investis dans la sécurisation de la course avec les clubs cyclistes : un réel travail d’équipe, gage du succès remporté. En outre, 125 enfants des écoles, centres sociaux et clubs cyclistes ont participé à la fête avec la Vuelta junior.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio