Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 24.08.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 1236 fois

NÎMES "Et Lola créa..." une boutique restaurant !

Stéphane Demange et sa compagne proposent une cuisine traditionnelle (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

En consacrant un espace à la restauration, la boutique de prêt-à-porter "Et Lola Créa..." vient d'inaugurer un concept qui devrait faire florès ! Le propriétaire-cuisinier, Stéphane Demange, nous explique...

Au départ était une boutique, certes coquette mais classique. Une boutique, quoi... Mais ça c'était avant ! Installé rue Fresque depuis 17 ans comme commerçant, et bien que versé dans l'épicurisme et une appétence certaine pour les bonnes choses, Stéphane Demange, n'avait pas forcément vocation à embrasser la profession de maître-queux. "J'ai suivi une formation de sérigraphe qui m'a amené à travailler pour l'industrie textile", retrace le volubile barbu. "Plus tard, j'ai décidé de voler de mes propres ailes et de créer ma propre gamme de vêtements pour hommes, femmes et enfants. J'ai dessiné mon logo -une tête de taureau stylisé- et j'ai ouvert ma boutique."

La porte d'entrée du magasin donne désormais directement sur l'espace restaurant (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Une échoppe bien connue dans l'Écusson nîmois et que la truculence et la convivialité du patron font prospérer. Mais alors pourquoi ouvrir un énième restaurant, alors que le centre-ville n'en manque pas ? "La boutique a toujours été un endroit festif où les amis aiment à se retrouver pour discuter ou boire un verre", explique le Savoyard d'origine. "Au moment des Ferias, on ne sait même plus que c'est un magasin ! Et comme j'aime cette atmosphère de partage, d'échanges, de convivialité, et que je cultive en parallèle la passion du bien manger, j'ai décidé de me lancer. Cela faisait déjà 4 ou 5 ans que l'idée me titillait."

Stéphane et Isabelle disposent d'une douzaine de places assises (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Et tant qu'à faire, autant faire bien ! Après des travaux d'aménagement, aidé par sa compagne Isabelle et quelques amis, Stéphane a agencé une partie restaurant qui jouxte l'espace boutique et installé un coin cuisine équipé avec du matériel professionnel. Désormais, sous la haute voûte en pierre, un immense comptoir en bois fait face à l'entrée et des tables ont été disposées dans un décor chaleureux agrémenté de tableaux peints par Stéphane. "Nous avons une capacité d'une quinzaine de couvert. Sans compter le bar...", ajoute-t-il.

Côté assiette, c'est à une restauration traditionnelle que comptent se consacrer le ''chef'' Stéphane et Isabelle. "Nous proposons des plats mijotés (rien de grillé pour ne pas empuantir les vêtements de la boutique !) : des cailles farcies, du poulet aux olives, du lapin à l'ail, de la sèche à l'armoricaine, de la joue de porc, des champignons farcis, des terrines et des pâtés fait maison et toute une gamme de tartines gourmandes..."

Une cuisine qui sera confectionnée avec des produits de saison issus de la filière locale et régionale. Idem pour ce qui concerne le fromage et le vin. Le tout pour une addition raisonnable puisqu'il vous en coûtera entre 6 et 12 euros (hors vin). À moins bien sûr que vous n'en profitiez pour renouveler votre garde-robe...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

"Et Lola créa...". 20, rue Fresque. Ouvert tous les jours de 11 heures à 1 heure du matin, sauf les dimanches et lundis. Contact : 04 66 23 12 70/06 78 56 15 49. 

Philippe Gavillet de Peney

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio