A la uneActualités

L’AGENDA Bons plans et infos pratiques dans le Gard, ce samedi 2 septembre 2017

sorties-bonplans-agenda

Tous les jours à 18h sur @objectifgard, retrouvez dans L'agenda : 3 sorties et bons plans, l'éphéméride, l'indice de qualité de l'air et les trois grandes dates du jour.

3 bons plans de ce samedi 2 septembre 2017

Anduze : Rendez-vous à Anduze, gare du Train à Vapeur des Cévennes, pour un départ à 11h30 en direction de Saint-Jean-du-Gard. Arrivée à 12h10 pour une dégustation de vins IGP Cévennes accompagnée par les vignerons et d’un buffet de produits locaux. Retour à Anduze à 14h40. Tarifs : adulte 20 €, enfant de 4 à 11 ans 9 €. Réservation obligatoire auprès des bureaux d’information touristique d’Alés et Anduze ou par mail à oenotourisme@cevennes-tourisme.fr

Nîmes : Le forum des associations aura lieu le samedi 2 septembre 2017 toute la journée sur l'Esplanade Charles de Gaulle. A cette occasion, les nombreux bénévoles présents répondent aux questions sur des domaines variés tel que la culture, l'éducation, le social, l'environnement, l'humanitaire ou la santé... En parallèle, le forum des sports aura également lieu au Parnasse les samedi 2 et dimanche 3 septembre de 10h à 18h.

Aigues-Mortes : 2ème édition du concours « Les peintres dans la cité ». Dans le cadre de son exposition qui se tiendra du 21 septembre au 1er octobre à la Chapelle des Capucins, le Collectif d’Artistes ARTAM organise, avec le soutien de la Ville d’Aigues-Mortes, de l’Office de Tourisme et du Centre des Monuments Nationaux, un concours «  Les peintres dans la cité  ». Le concours, qui aura pour thème “Mon coup de cœur pour Aigues-Mortes”, est ouvert à tous les peintres (amateurs ou confirmés) et aux enfants, à l’intérieur du périmètre géographique de la cité. Les œuvres sont obligatoirement réalisées sur site durant le temps imparti. Le concours se déroulera de 9h à 16h30 (remise des prix à 18h). Nombreux prix et récompenses. Règlement du concours. Bulletin d’inscription à télécharger. Inscription à l’office de tourisme – Place Saint Louis – 04 66 53 73 00. Renseignements : 06 30 54 95 75 – jem30@laposte.net

Météo

L’été s’éloigne lentement avec des températures bien plus fraîches et du vent. Heureusement le soleil est encore au rendez-vous !

Éphéméride

Ce samedi 2 septembre est le 245e jour de l’année. Bonne fête aux Ingrid, un prénom d’origine germanique.

3 dates dans le rétro

2 septembre 1792 : Massacres de septembre. Paris craint le pire. Les troupes autrichiennes peuvent être là d’une heure à l’autre. Une folie meurtrière s’empare des Parisiens. Ceux qui doivent partir se battre ne veulent pas laisser derrière eux des traîtres, des royalistes et des prêtres réfractaires. En quelques heures toutes les prisons deviennent des lieux de massacres. La princesse de Lamballe est dépecée. Sa tête, plantée sur une pique, est brandie devant les fenêtres de Marie-Antoinette au Temple. Le 6 septembre au soir, après quatre jours d’atrocités, l’ivresse de la violence et du sang s’épuise. Il y a quelque 1 500 morts.

2 septembre 1914 : Les troupes allemandes, qui ont appliqué le plan Schlieffen en contournant les défenses françaises après avoir envahi la Belgique, sont à Senlis. Le gouvernement et le président de la République Poincaré quittent par un train spécial Paris menacé pour Bordeaux.

2 septembre 1933 : Emission des premiers billets de Loterie Nationale en France. Le 5 novembre, premier tirage qui verra un coiffeur de Tarascon devenir cinq fois millionnaire.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité