Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.09.2017 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 528 fois

GARD L’instituteur mis en examen pour « viols » dort en prison

Photo archive, le procureur de la république de Nîmes Eric Maurel

Un enseignant de 58 ans a été mis en examen pour « viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans ». Il a été écroué mercredi en soirée par un juge des libertés et de la détention du Palais de Justice de Nîmes. Cet instituteur avait été arrêté lundi matin, jour de la rentrée, chez lui dans une commune proche de Nîmes.

Dorénavant c’est un juge d’instruction qui sera chargé de diriger le dossier criminel initié par des signalements et des plaintes de parents d’élèves âgés de 4 ans. L’instituteur officie depuis une vingtaine d’années dans des villages gardois. Il est en activité depuis quelques années dans une commune de l’agglomération de Nîmes d’où ont émané les premiers signalements. « L’enquête a débuté en décembre: "il fallait s’assurer l’authenticité et la cohérence des propos de l’enfant et faire la part des choses, déclare le Procureur de la République de Nîmes Eric Maurel, qui était en charge avec le parquet des mineurs de coordonner les investigations depuis plusieurs mois. Le maître d’école a été suspendu par l’éducation nationale en décembre dernier après la révélation des faits par des parents.

« L’instituteur a été interpellé lundi matin et placé en garde à vue. Une perquisition s’est déroulée à son domicile avec la saisie de matériel informatique sophistiqué. La première exploitation n’a rien de suspect mais les experts de la gendarmerie vont tout vérifier », poursuit le Procureur. Les faits à connotation sexuelle décrits par les enfants se seraient déroulés dans la classe lorsque les élèves étaient séparés en début d’après-midi. Une partie des enfants restaient avec le maître, tandis que l’autre partie était pris en charge par l’Atsem. L’information judiciaire ouverte aujourd’hui vise une période qui débute en 2016 mais les investigations vont aussi être élargies aux précédentes classes dont l’enseignant avait la charge depuis 20 ans dans le Gard. Le dossier administratif de cet homme va être épluché par les gendarmes. L’enseignant est connu de la justice après une condamnation pour des « violences aggravées » sur sa dernière épouse qui était en état de vulnérabilité. Il a été condamné pour cette infraction devant le tribunal correctionnel de Nîmes.

Le Procureur Eric Maurel a requis l’ouverture d’une information judiciaire pour "viols et agressions sexuelles sur mineurs." "J'ai réclamé un placement en détention à cause de la gravité des faits, du risque de pression, du nombre de petites victimes qui sont au moins 6 et du renouvellement de l’infraction » a conclu le Procureur Eric Maurel lors d'un point avec la presse. Des réquisitions qui ont été entendues. Le mis en cause a demandé un débat différé sur sa détention. Une autre audience se déroulera dans quelques jours pour savoir si l'instituteur reste en prison pendant l'enquête.

Boris De la Cruz

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio