Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 08.09.2017 - thierry-allard - 2 min  - vu 276 fois

PONT-ST-ESPRIT Douze sites et un joli programme pour les Journées du patrimoine

Les élus spiripontains ont présenté les Journées du patrimoine 2017 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il est des villes qui ont plus de patrimoine que d’autres. C’est le cas de Pont-Saint-Esprit, qui du coup prend les Journées européennes du patrimoine très au sérieux.

Ainsi, pour cette nouvelle édition qui se tiendra les 16 et 17 septembre, la ville a choisi d’ouvrir douze sites, dont la chapelle de l’Hôtel-Dieu, fermée au public en temps normal.

La municipalité a également choisi de démarrer un peu plus tôt, le vendredi 15 à 18 heures au prieuré Saint-Pierre, pour la restitution du travail effectué par Guillaume Cayet en résidence artistique au printemps dernier, en partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve. « Il restituera les témoignages des Spiripontains sous forme de polar », précise l’adjointe à la culture Christine Clerc.

Quatre expositions sont également au programme, sur le Chemin des Dames à la collégiale, sur Martin Luther, puis sur la première offensive blindée française de Berry-au-Bac en 1917 au Temple, et bien entendu la rétrospective Pierre Henry au Musée laïque d’art sacré.

L’association Renaissance du vieux Pont-Saint-Esprit proposera une visite guidée sur le thème « Rhône, sources et fontaines » le dimanche à 10 heures au départ du lavoir municipal, puis à midi un repas (sur réservation, adulte 23 euros, enfant 15 euros, réservations au 06 07 81 89 11).

La glacière de la maison des patrimoines (l’ancien hôtel de ville), la tranchée pédagogique du parc de l’hôtel de ville, la scène-chapelle des Pénitents, l’église Saint-Saturnin, la mosquée ainsi que la toiture du Prieuré Saint-Pierre seront ouverts à la visite. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, l’auteur du guide sur Pont-Saint-Esprit Cyrille Savin dédicacera ses ouvrages au prieuré le samedi et le dimanche.

Enfin, et comme le thème de cette année est la jeunesse, un jeu de piste sera proposé par les associations Cartempion et O’Rat Jeux Nids le samedi 16 et le dimanche 17 au départ de la place Saint-Pierre.

De quoi espérer faire au moins aussi bien que les Journées du patrimoine de l’année dernière et leurs quelque 4 000 entrées dans les différents monuments de la ville.

Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio