Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 09.09.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 904 fois

NÎMES L'énergie électrique a enfin ses bornes de recharge

Réunissant la totalité des 353 communes gardoises au 1er janvier 2017, le Syndicat Mixte d’Electricité du Gard est aujourd’hui l'un des principaux acteurs publics de l’énergie électrique dans le département. Il vient d'inaugurer la première borne de recharge pour véhicules électriques à Nîmes.

Le but du SMEG est d'oeuvrer pour un aménagement énergétique du territoire, équilibré et cohérent, au service de ses adhérents et de chaque gardois. Fort logiquement et après des années de disette et d'incompréhension, il s'est enfin occupé de la cité des Antonin. Certes, on n'y croise pas encore une voiture électrique à chaque coin de rue mais on y voit, de temps à autre, des engins hybrides à deux ou quatre roues. Les électriques 100% sont encore largement minoritaires mais devraient rapidement voir leur chiffre grimper en flèche maintenant que les Nîmois pourront se rendre à la pompe, pardon à la prise sans prise de tête!

Le Syndicat Mixte d'Electricité du Gard (SMEG) est chargé de développer les bornes de recharges pour véhicules électriques sur le département, à travers le Plan Investissement Avenir déployé par l'ADEME. Semaine de rentrée oblige, c'est au 4 rue Bridaine qu'a été inaugurée la première des 23 bornes qui devront, au cours des prochaines semaines, couvrir le territoire nîmois. Une opportunité pour les conducteurs de véhicules électriques, ainsi encouragés dans leur choix de mobilité favorable à l'environnement.

Cette première borne délimite la frontière poreuse de l’engagement de la ville en faveur de l’électro-mobilité et du développement durable. Le SMEG, qui déploie près de 150 bornes dans le département, est en train de mailler un réseau accessibles soit sur abonnement au réseau Reveo (déjà 900 bornes en Occitanie) pour la somme de 12 euros par an, souscrit via le site www.reveocharge.com soit pour les utilisateurs occasionnels par l'application Révéo pour 1,50 euros de l'heure (première heure offerte). Les 23 bornes nîmoises viendront bien entendu compléter le réseau de 150 bornes gardoises installées d'ici la fin de l'année.

Adhérente depuis janvier 2017, la Ville de Nîmes a également établi un partenariat avec le SMEG pour la mise en lumière des Jardins de la Fontaine, le SMEG ayant soutenu financièrement ce projet considéré comme équilibré et économe en énergie.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio