Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 21.09.2017 - thierry-allard - 2 min  - vu 248 fois

BAGNOLS Les seniors et les aidants au cœur de la Semaine bleue

Le programme de la semaine bleue a été présenté ce mercredi matin à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La Semaine bleue, ou semaine nationale des retraités et des personnes âgées, se tiendra du 2 au 8 octobre partout en France.

À Bagnols, le programme concocté par le Centre communal d’actions sociales est comme chaque année fourni et s’enrichit de la journée nationale des aidants.

« C’est un événement attendu par les personnes âgées »

« L’idée est de permettre aux personnes âgées de se retrouver, de sortir de chez elles, de faire des activités », explique le nouveau premier adjoint Denis Rieu, qui s’occupe toujours des solidarités. Cette année, le thème « à tout âge, faire société » n’a pas été modifié, tout comme l’essence de l’événement.

Ainsi, une séance du film Dalida sera proposée le lundi 2 à 14h30 au Casino, des lectures à voix haute le mardi 3 à 14h30 au centre culturel, la chorale de l’espace séniors proposera la ronde des chansons le mercredi 4 à 14h30 à la salle multiculturelle, la journée nationale des aidants se tiendra le jeudi 5 de 9h15 à 17 heures à la salle multiculturelle, le même jour à 14 heures un après-midi récréatif sera proposé à l’EHPAD des 7 Sources et à 15 heures une initiation et démonstration de mouvements musicaux assis et une exposition de poteries réalisées par les résidents se déroulera à l’EHPAD du Bosquet. Le vendredi 6, un atelier loisirs créatifs sera proposé à 15 heures à l’EHPAD Bonnefond, l’après-midi guinguette se tiendra le samedi 7 à 14h30 et enfin, la semaine s’achèvera le dimanche 8 octobre à 14h30 avec l’après-midi théâtre « Si Guitry m’était conté » au centre culturel.

Le tout destiné aux personnes de plus de 60 ans, même si dans les faits, « la moyenne d’âge est plus proche de 75 ans », précise l’animatrice de l’espace séniors Marie-Claude Fontraille. Chaque année, entre 1 000 et 1 200 séniors de Bagnols et des villages alentour, auxquels les séances ciné et théâtre sont aussi ouvertes sur inscription et dans la limite des places disponibles, participent aux animations de la Semaine bleue. Un engouement qui ne se dément pas : « c’est un événement attendu chaque année par les personnes âgées, pour certaines d’entre elles il s’agit de la seule fois de l’année où elles vont au cinéma ou au théâtre », souligne Denis Rieu.

La journée des aidants au coeur de la semaine

Des personnes âgées qui peuvent malheureusement parfois perdre leur autonomie, et solliciter un aidant, souvent un membre de la famille. C’est à eux que le journée du jeudi sera dédiée à la salle multiculturelle : « les aidants sont souvent en grande difficulté et peuvent même partir avant la personne aidée, souligne Danielle Gothié, coordinatrice de l’événement. Pour eux, c’est jour et nuit, non-stop, et ils doivent tout faire. »

Alors les organisateurs de cette journée ont conçu un parcours comprenant un atelier de parole, un autre de conseils de professionnels, un parcours santé ou encore un stand de massages et de détente, le tout ponctué par un repas proposé par l’IME des Hamelines, puis l’après-midi une conférence-débat avec le psychologue-clinicien de la Fondation de France Jean-Luc Noël. « L’idée est que les personnes partent avec des réponses », ajoute Danielle Gothié.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio