Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 01.10.2017 - anthony-maurin - 6 min  - vu 256 fois

NÎMES Un Conseil bien sage de rentrée...

Le Conseil municipal de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Conseil municipal de rentrée et actualité assez dense pour l’occasion. Entre la démission de Françoise Dumas et donc la dissolution de son petit groupe Nîmes 2020, la modification du Plan Local d’Urbanisme et l’intérêt général des Nîmois à l’approche de l’inscription de Nîmes à l’UNESCO, les questions et discutions sont allées bon train.

 

Tradition.

Comme d’habitude, le maire Jean-Paul Fournier a tout d’abord balayé l’actualité estivale allant des concerts aux Jeudis de Nîmes en roulant par la Vuelta, la rentrée des classes, la feria des Vendanges ou encore la réception du gros œuvre du Musée de la Romanité… Sylvette Fayet, conseillère municipale d’opposition, a souhaité poser une petite question sans autre regard que celui d’une citoyenne concernant l’affaire de la SENIM et l’intérêt financier de la collectivité. Dans la foulée, Yoann Gilet a demandé à Franck Proust, "présumé innocent", de s’engager à démissionner et que la commune se porte partie civile. Pour Yvan Lachaud, la Ville de Nîmes est protégée dans cette affaire-là.

Solidarité.

Une aide exceptionnelle de 25000 euros a été attribué en faveur des victimes de l’ouragan Irma.

 

SPL Culture et Patrimoine.

"Deux postes, celui de Directeur Général et celui de responsable de la promotion en charge de la communication et de la commercialisation sont connus. Les deux fonctions sont scindées pour être pleinement opérationnelles dès l’ouverture du Musée prévue le 2 juin 2018. Ces embauches ont été décidé début juillet. Le DG a pris ses fonctions en septembre et pour un essai de trois mois car il doit y avoir connivence entre ces parties" note Franck Proust, Président de la SPL.

 

Halles.

Thierry Jacob, conseiller FN, "Faire plus et mieux autour des Halles serait une bonne chose. Dans ce cadre, une concertation serait la bienvenue car Nîmes devrait être reconnue pour ses tables et ses produits de qualité. Il faut un peu de volonté et d’engagement dans ce domaine". Catherine Bernié-Boissard a demandé quant à elle de faire le point sur la rénovation de la Coupole et la désertification de ses magasins. Pour Pascal Gourdel, élu en charge du commerce en centre-ville, "Si les Halles sont si fortes économiquement, c’est que nous y travaillons fort! Nous avons des listes d’attente mais les travaux sont portés par le groupe Aviva. Ils avancent normalement et seront achevés avant la fin du mois d’octobre. Les locaux, tant qu’il y a des travaux, ne sont pas faciles à gérer mais une fois terminés, des noms qui sont actuellement en tête seront cités à haute voix! Je suis sûr que toutes ces annonces se feront car nous avons besoin d’un centre commercial fort dans cet endroit de la ville".

Pass Famille.

L’évolution du Pass Famille et de ses nouveaux tarifs ont fait jaser. "Sous le seuil de pauvreté qui est fixé à 900 euros, les enfants ne doivent pas payer la cantine… Ce sont nos enfants et même pour un euro, ils n’iront pas à la cantine car leur famille ne pourra pas assumer cette faible dépense! S’il vous plaît, revenez sur cette formule" s’inquiète François Séguy de l’opposition. "La tarification nîmoise, et je le dis la tête haute, est sociale! Nous sommes dans une action sociale car nous prenons en considération ces familles qui sont en difficulté. La preuve? Ces enfants mangent à la cantine et viennent lors de nos diverses activités!" note Valérie Rouverand.

Patinoire.

Jeanie Arnéguy, conseillère de l’opposition, rappelle qu’en "Juin 2016 nous vous interrogions sur la consommation énergétique de ce bâtiment. Nous vous suggérions alors la pose de panneaux solaires mais c’était visiblement trop tôt. Où en est-on maintenant? La loi va imposer des normes écologiques…". Et Julien Plantier de répondre, "Nous ferons un point par écrit mais il n’y aura pas de panneaux photovoltaïques sur le toit de la patinoire. L’ouverture est toujours prévue pour le 22 décembre prochain".

Plan Local d’Urbanisme.

Marie-Reine Delbos, en charge de la question au sein de la majorité, évoque le bilan de la concertation publique. "La révision du PLU est engagée depuis 2010. Les études concernant la faune et flore sont connues depuis 2015 et concernaient les 2200 hectares de la garrigue nîmoise". L’arrivée de quatre Orientations de l’Aménagement et de Programmation transversales que sont la nature en ville, le patrimoine, le commerce et l’intensification urbaine avec le TCSP seront l’avenir des Nîmois et de leur nouvelle approche urbanistique.

Le développement durable est clairement introduit dans le nouveau PLU tout comme la prise en compte du patrimoine en vue de l’UNESCO. Et l’élue de poursuivre, "Le renouvellement urbain est aussi pris en compte, la Ville a souhaité adapter des zonages mais j’évoquerai aussi la préservation d’espaces naturels au travers de plusieurs choix comme la zone NH de plus de 2000 hectares qui n’autorise plus les constructions dans cette zone". De son côté, Sylvette Fayet explique reconnaître "Le travail considérable fait par les services de l’urbanisme mais j’ai plusieurs observations à faire. Document majeur pour la Ville, le PLU nous engage sur du long terme. Il est volumineux mais n’a ni été présenté ni communiqué avant ce Conseil, même en commission! Cette question devrait être reportée… Les zones naturelles qui doivent couvrir la moitié de la commune ont un caractère très différent. Avons-nous une idée du pourcentage des zones naturelles sans aucun bâti au sol? Et le contournement ouest et son emprise? On ne visualise plus ou pas les projets sur les documents graphiques! Il en va de même pour Pissevin, Valdegour, Vedelin, Kilomètre Delta et d’autres secteurs de la ville, les inquiétudes sont grandes et légitimes". Pour Catherine Bernié-Boissard qui ne se sent forcément pas associée à cette question au vu de la méthode adoptée, "Nous avons eu à lire plus de 1000 pages en quelques jours seulement avant le Conseil, c’est quasiment impossible car cela mériterait un Conseil municipal à part entière! Cependant, c’est un document tout à fait intéressant et technique qui permettra à Nîmes d’être en conformité avec un certain nombre d’orientations et d’exigences actuelles. C’est très bien, toutes les cases sont remplies, maintenant il faudra voir ce que ce document deviendra! La question majeure est la suivante, Nîmes fait-elle partie d’une agglomération? Peut-on envisager un PLU intercommunal? La commune seule ne signifie plus grand-chose au sein d’un espace intercommunal". Abstention de l’ensemble de l’opposition.

Rénovation urbaine du Chemin Bas d’Avignon et de Pissevin.

Nous en sommes aujourd’hui à 30 garages rachetés sur les 50 nécessaires à la rénovation urbaine du Chemin Bas. Il reste encore pas mal de chemin à parcourir mais petit à petit, le Ville refait son nid. Pour Pissevin, la SPL Agathe va faire, comme prévu, tomber l’îlot Richard Wagner et rachète, là aussi petit à petit, les emprises nécessaires à cette rénovation. La charte de relogement dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine est par conséquent adoptée pour replacer les riverains nîmois qui doivent déménager au sein de leur commune ainsi qu’à Milhaud qui accueille neuf futurs-ex nîmois… Il en reste sept à recaser, "J’espère qu’un maire de l’agglo va se manifester! Il ne faut pas oublier qu’il y a de l’humain dans ce dossier mais je compte sur l’ensemble des partenaires pour régler les problèmes" espère Laurent Burgoa.

 

Autres…

Les nouveaux tarifs de séjour sont désormais fixés par la Ville de Nîmes qui a le plaisir de voir son premier cinq étoiles, Les Jardins Secrets, mis en valeur en attendant l’arrivée d’ici 2019 de la nouvelle mouture de l’Imperator version Maison Albar.

Un tiers des agents de la Mairie, soit 750 personnes, profitera d’avancements de carrière, une première pour la Ville de Nîmes.

La Place Saint-Paul ou Place de la Madeleine pour les fins limiers qui se rappellent avoir vu une vieille plaque, quoiqu’il en soit, aujourd’hui place sans nom, sera rebaptisée Place Cavaillé-Coll pour remettre en lumière cette grande famille.

La bibliothèque de Nîmes fermera ses portes pour cause de travaux en janvier, février et mars 2018.

La prochaine exposition du Musée Henriette et Claude Viallat, Musée des Cultures Taurines, aura pour thème Picasso et Dominguin. Pour ce musée, ce sera donc un mano a mano entre le génie artistique et le maestro très Nîmois Luis Miguel Dominguin. L’expo révélera l’amitié qui existait entre les deux bonhommes.

Pour finir, un vœu du maire en faveur du réseau France 3 et à l’encontre de l’arrêt de l’antenne locale Pays Gardois, a été émis afin de faire bouger les lignes quant à la décision prise par la direction nationale. Vœu évidemment adopté à l’unanimité par le Conseil municipal.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio