Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 02.10.2017 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 145 fois

NÎMES Plongez-vous dans la matière grise des savants…

L'exposition temporaire Tous savants! se tient jusqu'en novembre, galerie Jules Salles. (Photo : Coralie Mollaret)

« Tous savants ! » C’est l’exposition temporaire de la galerie Jules Salles que les Nîmois ont pu visiter gratuitement ce dimanche.

À Nîmes, chaque premier dimanche du mois, les expositions temporaires des musées sont gratuites. Hier, la Galerie Jules Salles (boulevard Amiral Courbet) a donné librement accès à son exposition « Tous savants ! » qui se tient jusqu’en novembre.

Après s’être laissé aspiré par le « vortex », comme l’a baptisé la gardienne du musée, en référence à la trilogie Retour vers le Futur, le visiteur découvre les différents intellectuels, originaires de Nîmes ou d’ailleurs, qui ont marqué l’Histoire. C’est le cas du botaniste et épigraphiste Jean-François Séguier. Né à Nîmes en 1703, l’érudit a réussi à déchiffrer les inscriptions sur le fronton de la Maison Carrée. Le temple romain dédié aux héritiers d’Auguste, Caius et Lucius Caesar, « princes de la jeunesse. »

Les femmes à l'honneur 

Un peu plus loin, un espace est réservé à la gent féminine. Il y a dans le Gard, quelques particularités : saviez-vous que Madeleine Bres, originaire de Bouillargues, fut la première femme médecin de France ? Et que l'Alésienne Jacqueline Ferrand fut la première femme à recevoir l'agrégation de Mathématiques ?

À l’heure où certains s’obstinent encore à soutenir que les hommes sont plus intelligents que les femmes, l’exposition répertorie différentes chercheuses, mathématiciennes, astronomes qui ont fait évoluer la société grâce à leurs travaux. Comment ne pas évoquer ici la célèbre Marie Curie, prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911) pour avoir découvert le polonium et le radium, deux éléments radioactifs.

Enfin, l’exposition s’interroge sur l’obsession de nos sociétés à vouloir quantifier l’intelligence, concluant qu’il est peut-être plus judicieux, de s'interroger sur le but de ses études plutôt que sur les résultats en eux-mêmes… À méditer.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

La galerie Jules Salles est ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h, . L'entrée de l'exposition coûte 3€ (Gratuit pour les - 25 ans, pour les personnes handicapées et les détenteurs du Pass senior ainsi que pour tous, le premier dimanche du mois).

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio