Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 04.10.2017 - boris-de-la-cruz - 1 min  - vu 777 fois

BEAUCAIRE En détention provisoire depuis 6 ans, il veut sortir de prison

Maîtres Rémy Nougier et Carmelo Vialette ce mercredi matin. Photo B.DlC/Objectif Gard

Il est mis en examen pour "meurtre avec préméditation " depuis le 9 mai 2011. Depuis plus de 6 ans et demi, Jonathan M est en détention provisoire dans ce dossier, sans jamais avoir été condamné. Il est soupçonné d'être le meurtrier d'un homme à Beaucaire, le 1er avril 2011, une victime tuée à coups de couteau et de marteau.

Ce matin, ses avocats, maîtres Carmello Vialette et Rémy Nougier, sont montés au créneau devant la chambre de l'instruction. "Il est détenu depuis 2011. Nul ne peut exécuter une peine sans être jugé. Il est présumé innocent, il n'a pas été sanctionné par une juridiction, il doit pouvoir sortir sous contrôle judiciaire. La durée de la détention provisoire a trop duré, plaident en coeur les deux avocats Nîmois. Nous nous retrouvons dans un dossier singulier et une situation procédurale singulière". Car Jonathan M, a bien été renvoyé devant le Cour d'Assises du Gard, il a même comparu en audience publique. Mais le procès a été reporté, puisqu'un fait nouveau est apparu et qu'un autre homme a été montré du doigt. Un supplément d'information a été ordonné... Un autre individu est depuis mis en examen pour les mêmes faits.

Jonathan M, en tout cas, est incarcéré depuis mai 2011 sans avoir été condamné. Même l'avocat général a reconnu ce matin à la chambre de l'instruction de Nîmes, la situation procédurale particulière. Par contre, la représentante du ministère public s'est opposée à une éventuelle libération conditionnelle. La chambre de l'instruction rendra sa décision dans quelques jours.

B.DLC

Boris De la Cruz

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio