Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.10.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 260 fois

NÎMES La Nocturne ne sera jamais taciturne

(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Cinq kilomètres à travers les rues de Nîmes. Tel était le challenge du coeur des plus de 3000 participants à la Nocturne, une course pédestre organisée par le Lions Club. Départ du Bosquet des Jardins de la Fontaine, passage sur la piste des arènes et arrivée au point de départ... Voilà le résumé du parcours de la course.

(Photo Anthony Maurin).

Comme d'habitude en pareil cas, les coureurs arrivent plutôt tardivement avant de s'échauffer furieusement. Il faut dire que si la semaine a été chaude, ce vendredi soir était bien plus frais avec un vent pernicieux qui ne plaisait pas aux participants. Par contre, la douce odeur de saucisse grillée qui régnait sur la ligne de départ, elle, les faisait saliver!

(Photo Anthony Maurin).

Du monde, beaucoup de monde voire énormément de monde aux abords du canal de la Fontaine. Des coureurs en tenue, bien sûr, mais aussi des badauds et des accompagnants ravis de la sortie noctambule. On le sait, cette course n'a pas vocation à frémir les chronomètres mondiaux. Le résultat final n'a que peu d'intérêt mais on retrouve cependant plusieurs groupes venus pour des raisons diverses.

(Photo Anthony Maurin).

Il y a les mordus de sport qui viennent pour gagner, les décomplexés qui assument cette nouveauté, les petits rigolos qui sont déguisés, les potos qui viennent se décrasser et déconner, les familles enjouées qui se serrent les coudes et soutiennent leurs aînés (ou les plus largués) et les croyants qui espèrent tout simplement rallier la ligne d'arrivée... Evidemment la liste n'est pas exhaustive mais elle est assez représentative, surtout quand on y ajoute les bénévoles, la sécurité et les Harley!

(Photo Anthony Maurin).

En plus de la victoire finale ou du réconfort mental, la Nocturne est une vraie course de solidarité. Le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet consacre l'ensemble des dons générés par les bénéfices de la Nocturne, aux structures de recherche sur les maladies oculaires, à l'accompagnement des personnes déficientes visuelles, aux associations d'enfants handicapés et au programme PVE (Prévention Vision de l'Enfant) de contrôle visuel et orthoptique des enfants de grande section des maternelles publiques et privées du Gard.

(Photo Anthony Maurin).

Cette action, initiée par le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet, a permis durant l'année scolaire 2016 - 2017 de visiter 102 écoles et contrôler près de 2000 enfants. Cette année 2017- 2018, ce sont 200 écoles et 4000 enfants qui seront contrôlés!

(Photo Anthony Maurin).

Très familiale et réunissant les générations autour de quelque chose de sain et vertueux, la Nocturne n'a pas son pareil et mérite bien le succès qu'elle connaît. Cette course est l'alliance parfaite du lien social, de la sportivité assumée (ou non) et de la bienveillance partagée par des milliers de personnes à la tête bien remplie et aux jambes dévouées à la bonne humeur. Bravo à tous les coureurs du coeur et aux bénévoles de haut vol!

nocturne-2017-photo-dr2

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio