Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 09.10.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 247 fois

LUNDI SANTÉ Le carnet de l'autonomie libère l'accès à l'information des personnes âgées

Monalisa et le Conseil départemental ensemble pour aider, avec les bénévoles, les personnes isolées et âgées (Photo Anthony Maurin).

Le Conseil départemental souhaite faciliter l'accès à l'information et aux droits des personnes âgées gardoises. Un carnet de l'autonomie entièrement dédié à cet effet vient de sortir et devient le guide indispensable aux seniors et à leur famille.

Il faut le dire, les méandres de l'Administration à la française sont parfois trop tortueux pour une aventure qui s'annonce dantesque. Pour limiter les prises de tête et les migraines à répétition, les formulaires qui ne servent à rien quand on ne sait pas où le renvoyer, les contacts infructueux car incompris et les heures d'attente au téléphone et/ou en file indienne, un guide tout nouveau tout beau est sorti, édité par le Cd30. Pour être informé, c'est le top du top et en plus, c'est clair, compréhensible et facile d'accès!

Et c'est bien nécessaire car l'enjeu est immense. Dans le cadre du Schéma de l'autonomie 2017-2021, les autorités se sont rendues compte que le parcours du "patient" portait bien son nom mais qu'il tenait aussi du parcours du combattant tant il faut s'accrocher pour décrocher un petit bonus de qualité de vie non négligeable. Le carnet de l'autonomie a été fait pour ça.

20171006_231616

A l'aide de micro-trottoirs qui ont servi à recueillir les doléances des Gardois et de l'expérience des services du Département en la matière, ce petit guide offre de nouvelles perspectives. Pour qu'il ne soit pas rébarbatif mais plutôt attractif, il a été réalisé par deux expertes en design social, Emmanuelle Coutton et Marjorie Damaye. Une fois la proposition optimale définie, le carnet a été testé auprès des professionnels et de quelques usagers. Les dernières améliorations apportées ont permis d'aboutir à ce que vous aurez entre les mains!

50 pages de bons tuyaux, de comment bien vivre à domicile, de comment être aidant au quotidien, de solutions temporaires pratiques, de tout ce qui se rapporte à la diversité des lieux de vie et d'un glossaire pour enfin comprendre les acronymes! Les numéros d'urgence et les contacts indispensables sont aussi réunis pour boucler la boucle.

Car le problème est loin d'être linéaire...  L'accès à l'information et aux droits des seniors par les seniors est un vrai enjeu sociétal. Les chiffres gardois sont exceptionnels. 9730 personnes bénéficient de l'APA (5300 en établissement), 600 personnes ont droit à une aide ménagère et 6000 lits et places d'hébergement sont dédiées aux personnes âgées dépendantes... En tout, ces données représentent la bagatelle de 111 millions d'euros (12,5% du budget global)!

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio