Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 13.10.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 171 fois

NÎMES Les plongeurs aident à sauver des vies

(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) et l'Association De Protection Civile du Gard animaient deux ateliers sur l’initiation au secourisme et la sensibilisation aux risques domestiques.

Pour l'occasion, des stands d’information étaient accessibles. Service civique, sapeurs pompiers ou Mission Locale Jeune, le choix était varié et proposait un engagement humain et citoyen. En présence d'Hugues Buiron, délégué du préfet, c'était au centre social André Malraux, à Nîmes, que cela se tenait.

Le Comité Départemental du Gard de la FFESSM réunit une large majorité de membre de club de plongée du Gard. Il est le premier organisme fédéral à disposition des clubs et est en charge des relations avec les différentes représentations sportives départementales comme le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), Jeunesse et Sports, intégré à ce jour à la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS), ainsi que l'ensemble des organismes institutionnels Gardois.

(Photo Anthony Maurin).

Mais sa mission ne s'arrête pas là! Outre la formation à la plongée, la connaissance et la protection du milieu subaquatique, la pratique de l’apnée, la plongée pour personne en situation de handicap ou encore la plongée sportive en piscine, l'association s'y connaît un tantinet en secourisme et le fait savoir. Mieux, elle transmet son savoir!

Au Chemin Bas d'Avignon et aidés par la Protection Civile et l'Union des Association de Secouristes et Sauveteurs, les pros de la plongée organisaient donc une grande journée de formation en direction d'un large public. Parmi les participants, des jeunes qui étaient dans le coin, des adultes en quête de nouveauté et surtout des personnes qui savent que les premiers secours sont indispensables à la bonne marche d'une société qui se respecte.

(Photo Anthony Maurin).

La personne qui est au sol respire-t-elle? Est-elle consciente? Quels sont les numéros d'urgence à appeler? Que dit-on aux pompiers?... Mais cette session était également l'occasion d'une première approche sur mannequin. Bien analyser la situation, faire le nécessaire pour une mise en sécurité du "malade" et aller de l'avant.

Un moment tendu pour certains, rigolo pour les plus légers et douloureux pour d'autres. C'est fou ce qu'un simple petit buste gonflé, inanimé et sur lequel le futur secouriste doit apprendre à appuyer fort d'une certaine façon peut faire parfois peur.

Une belle expérience partagée par une vingtaine de personnes qui garderont en elles le souvenir de ces pratiques qui peuvent sauver des vies!

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio