Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 16.10.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 183 fois

NÎMES-GARONS Jean-Paul Fournier "particulièrement fier" de l'accueil des congrès mondiaux de sécurité civile

Inauguration ce dimanche 15 octobre 2017 du salon international Aerial Fire Fighting sur l'aéroport de Nîmes-Garons en présence du député européen Franck Proust,
et du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier Photo : DR

Pour la 1ère fois en Occitanie, Nîmes accueille à partir de ce lundi 16 octobre et jusqu'à la fin de la semaine, deux congrès mondiaux majeurs spécialisés dans la sécurité civile. L’Aérial Fire Fighting, sur la lutte aérienne contre les feux de forêt et le « Search and Rescue » sur le sauvetage par voie aérienne - jumelé avec les 60 ans du Groupement hélicoptères de la sécurité civile.

"Je suis particulièrement fier d’avoir œuvré afin que la Ville de Nîmes soit retenue pour l’accueil du congrès international AFF - près de 500 participants et 35 pays représentés - sur la nouvelle BASC de Nîmes Garons, inaugurée voici quelques semaines. Cette création est le fruit d’un long et patient travail de promotion que j’ai porté avec Franck Proust, Député européen, pour faire de cette plateforme un lieu incontournable en Europe de la sécurité civile et de la défense incendie par les moyens aériens" s'est exprimé ce week-end Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes mais aussi, Président du Syndicat Mixte de l'Aéroport.

En effet, depuis 2011, Jean-Paul Fournier a mené avec les services de la Préfecture, un travail en profondeur pour convaincre les divers gouvernements qui se sont succédés, de choisir Nîmes. "Cette force de conviction est désormais déployée pour que la BASC constitue un équipement de dimension européenne. L’intérêt porté à ce projet par le Commissaire Européen Christos Stylianides - présent au congrès - est en ce sens très encourageant. Je lance à nouveau un appel à la mobilisation de l’Etat Français pour donner à la BASC une véritable dimension européenne. C’est aussi un appel à la Région Occitanie pour accompagner Nîmes dans cette ambition en mobilisant une partie des fonds FEDER dont elle dispose" rajoute le maire de Nîmes.

Enfin, Jean-Paul Fournier appelle de ses voeux afin d'accueillir désormais en alternance avec Sacramento, ce congrès mondial. "Nîmes dispose de réels atouts pour ce type d’évènements qui permet de jumeler des séminaires de travail avec une offre de tourisme particulièrement riche, notamment avec l’ouverture en juin 2018 du Musée de la Romanité - j’aurai ainsi le plaisir de recevoir les congressistes dans les locaux du futur Musée afin de leur permettre de découvrir la richesse du patrimoine nîmois et être sensibilisé à la candidature de Nîmes à son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco."

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio