Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 18.10.2017 - elodie-boschet - 2 min  - vu 235 fois

CÉVENNES Le textile à l’honneur du festival de la randonnée

Festival de la randonnée.

Moment incontournable pour les amateurs de randonnées, chevronnés ou débutants, le festival de la randonnée en Cévennes aura lieu du samedi 28 octobre au mercredi 1er novembre. Cette année, il aura pour thème le textile.

Organisé au cours du week-end de l’Ascension et lors des vacances de Toussaint, le festival de la randonnée (Fira) en Cévennes permet à plusieurs centaines de randonneurs - originaires de France mais aussi de Belgique, d’Allemagne, du Royaume Uni, d’Irlande… - de découvrir les Cévennes. Cette découverte passe par les paysages, le patrimoine bâti et naturel, la géologie, la faune, la flore… Pour cette nouvelle édition, l’association met à l’honneur une facette du riche passé des Cévennes, passé pas si lointain et dont on trouve de nombreuses traces aujourd’hui encore : le textile.

On ne sait que très peu de choses sur la façon de s'habiller de nos lointains ancêtres, utilisant sûrement des fibres végétales (lin, chanvre) ou des peaux de bêtes (moutons surtout), tissus n'ayant pas résisté à la marche du temps. Puis, jusqu'au milieu du 19è siècle, le textile sera l’activité de fabrication de référence avec la laine et son principal dérivé, le drap. Mais, dans les Cévennes, c'est l'apparition de la soie qui va révolutionner les mentalités, modifier les paysages et l'architecture pendant plusieurs siècles. C'est à la découverte des témoignages de cette époque que le Fira 2017 va entraîner les randonneurs.

En limitant volontairement le nombre de participants, (20 personnes environ), les organisateurs privilégient la convivialité et l’échange pour un moment inoubliable. C’est pourquoi la pause de midi est primordiale : elle est l’occasion de déguster, en toute simplicité, des produits du terroir et une cuisine traditionnelle, au détour d’un chemin en pleine nature, dans un restaurant ou une ferme-auberge. Certaines randonnées sont également proposées sur des territoires engagés dans des démarches de qualité et de labellisation, initiées et soutenues par le Département du Gard ou Gard Tourisme, telles les ambassadeurs touristiques Causses et Cévennes Unesco, le Site Remarquable du Goût « Oignons doux des Cévennes », Militant du Goût ou Village de Caractère.

Retrouvez le programme complet des randonnées, leurs tarifs et les inscriptions sur ce lien.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio