Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 22.10.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 187 fois

NÎMES OLYMPIQUE Le podium n'est quand même vraiment pas loin...

Bernard Blaquart attend revenir sans casser la série en cours de son équipe (Photo Anthony Maurin).

Bernard Blaquart, entraîneur Croco (Photo Anthony Maurin).

Après une magnifique victoire devant Brest 4-0 aux Costières vendredi soir dernier, les Crocos montrent leurs crocs et demeurent en embuscade dans la course à la montée en Ligue 1. Incroyable? Non, logique. Mais il est évidemment bien trop tôt pour en parler...

Et oui, il va certainement falloir compter sur un Nîmes Olympique costaud en cette saison de Ligue 2! Costaud, déterminé et impressionnant par son jeu et sa quiétude. Si un trou d'air avait été ressenti après dix excellentes minutes face à Niort, toujours à la maison, Brest, pourtant un des favoris du championnat, n'a pas su faire couler la brasse nîmoise.

Aujourd'hui au pied du podium avec 22 points en 12 matchs et avec la deuxième meilleure différence de buts, le Nîmes Olympique est idéalement placé. C'est ainsi que chasse le croco, au calme, près de la berge, à distance de son repas. Dans ce groupe de reptiles, un renard cependant fait le job et a marqué de son empreinte cette la belle chasse. Umut Bozok, est pourtant un minot. Le jeune qui vient de fêter ses 21 ans, a réalisé un match plein et a récupéré deux passes en retrait pour marquer deux buts de ruse sans oublier son troisième qui faisait suite à un corner de Del Castillo. "Franchement c'est extraordinaire! C'est mon premier triplé, c'est un moment génial qui restera gravé dans ma mémoire. En plus, c'était devant notre public, à domicile, donc je suis heureux!" note avec un large sourire aux lèvres le Nîmois.

Avec sept buts depuis le début de la saison, l'ancien meilleur buteur du championnat de National est sur de belles bases. Mais un autre Croco s'est illustré en marquant de fort belle manière. Après vingt minutes exceptionnelles où il était dans tous les bons coups, Romain Del Castillo a été récompensé de ses efforts. Alors en large supériorité numérique à 11 contre 9, Nîmes prend le temps d'attaquer et Del Castillo de trouver l'angle parfait. Petit à petit il s'est enfoncé dans la défense brestoise pour une frappe à la façon de Thierry Henry, enroulée en lucarne opposée... Magique!

On ne parle peut-être pas assez d'un joueur qui est certes très discret mais qui est surtout la nouvelle plaque tournante de la relance nîmoise, Olivier Boscagli, le très jeune latéral gauche venu de Nice. Avec 77 ballons joués, il est largement le Croco qui a touché le plus le cuir. Avec 22 ballons gagnés, il est aussi devant ses coéquipiers (tout comme malheureusement en ballons perdus). Côté ballons gagnés, Sofiane Alakouch est le deuxième croco à en récupérer le plus. N'oublions pas non plus le portier Baptiste Valette qui est arrivé à sortir deux énormes occasions brestoises alors que le SB29 était pressant et encore dans la course. Pierrick Valdivia au su se montrer rugueux, Briançon solide, Hareck vigilant, Thioub perforant, Valls rassurant, Alioui élégant... Et les "remplaçants" ne sont pas hors propos, loin de là!

Une chose est flagrante depuis quelques semaines, on note moins de déchets techniques que par le passé. En effet, les Crocos soignent leurs gestes, assurent leurs passes et jouent logiquement mieux au football tout en conservant leur fraîcheur et leur spontanéité. Contre Brest, on a pu ainsi voir tous les joueurs nîmois passer la barre des 70% de passes réussies quand les plus habiles, Valdivia et Alakouch, sont près des 90%!

En tout pour le NO, 26 tirs, cinq cadrés et quatre buts... Au moins, aux Costières, on ne peut pas s'ennuyer cette année! Cette équipe tourne bien et va faire tourner les têtes si elle reste dans ce tempo qui est celui de l'accession à l'élite.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio