Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 23.10.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 466 fois

LE 7H50 du directeur du Pont-du-Gard : "Passer du slogan à la réalité"

Officiellement à la tête du Pont-du-Gard depuis quelques semaines, Sébastien Arnaux livre à ObjectifGard ses envies et ambitions pour LE monument historique gardois. Entretien.

ObjectifGard : Que ressent-on quand on est à la tête d'un site aussi prestigieux, connu dans le monde entier ?

Sébastien Arnaux : Je suis déjà en activité au Pont-du-Gard depuis un an et demi donc ce n'est pas vraiment une découverte. Toutefois, je vous l'avoue, on mesure l'immense responsabilité d'être le directeur de cet établissement et surtout de représenter les salariés au quotidien. Et je ne vous parle même pas des collectivités et du public qui expriment à chaque rencontre leurs nombreuses attentes.

Quelle est la patte Sébastien Arnaux ?

Il faut poursuivre le travail de protection du patrimoine, travailler l'aspect économique et environnemental. Mais après, c'est comment on passe du slogan à la réalité ? Je rencontre du monde, je discute beaucoup avec les équipes en place, une belle équipe qui est très mobilisé pour le site. Je crois que mon expérience au Département du Gard sera primordiale. Damien Alary, Jean Denat, Denis Bouad aujourd'hui, j'ai toujours observé chez eux cette envie de partage et d'échange avec les autres collectivités. Je sais mettre de l'huile dans les rouages. Et puis n'oublions pas que le Pont-du-Gard bénéficie d'un outil essentiel : son conseil d'administration composé de nombreux élus du territoire qui veulent tous participer à l'histoire de ce site exceptionnel.

Un mot sur l'ambition et les nouveautés 2018  ?

Soyez rassurés, nous retrouverons les principaux évènements du Pont-du-Gard comme les Fééries ou encore Garrigue en Fête pour ne vous citer qu'eux. Nous donnerons prochainement les grandes lignes du programme 2018. En trois points, je vous présente l'ambition que j'ai pour le Pont-du-Gard. D'abord, s'appuyer sur le label Unesco car ce n'est pas un simple label touristique. C'est bien plus pour moi notamment en matière d'éducation et de science. Ensuite, le développement économique. Le Pont-du-Gard est au carrefour de 3 régions (Rhône-Alpes, Paca et Occitanie). Il faut profiter de cette situation pour être au cœur des stratégies économiques. Enfin, l'accès à la culture avec l'idée de développer l'éducation artistique afin de donner du sens aux prochaines générations.

Propos recueillis par Abdel SAMARI

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio