Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 23.10.2017 - elodie-boschet - 1 min  - vu 258 fois

LUNDI SANTÉ L’ostéoporose, la maladie des os fragiles

Photo d'illustration.

Vendredi dernier s’est tenue la journée mondiale de l’ostéoporose. L’occasion d’informer le public sur cette pathologie dont on parle peu.

Un femme sur trois et un homme sur cinq sera, un jour, atteint d’ostéoporose. Cette maladie silencieuse, mais aussi dangereuse, se caractérise par une diminution de la densité et de la qualité des os. Elle affaiblit le squelette et augmente le risque de fractures, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, du bassin, de la hanche, de l’épaule et du poignet. Souvent méconnue, l’ostéoporose touche essentiellement les femmes après la ménopause et peut entraîner de sévères handicaps.

Alors, comment l’éviter ? Tout d’abord, il existe des facteurs de risques : tabagisme, dénutrition, hyperthyroïdie, alcoolisme, immobilisation prolongée, etc. On note également que les personnes atteintes ont tendance à se voûter. Ensuite, il suffit parfois d’adopter quelques habitudes de vie simples pour protéger ses os, telle qu’une alimentation riche en calcium, vitamine D, produits laitiers, protéines et eaux minérales. L’activité physique joue également un rôle important puisque certains sports préviennent directement la perte osseuse comme la marche, la course à pied, la danse ou encore le tennis. L’impact au sol généré par ces activités transmet une pression positive sur les os.

Enfin, dans le cas les plus avancées, plusieurs traitements médicamenteux sont proposés pour freiner la perte osseuse et stimuler la formation d’os. Le médecin choisira celui qui est le plus adapté au cas du patient. Mais, quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tôt pour prévenir la maladie : dès l’âge de 20 ans, la destruction osseuse commence…

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio