Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 24.10.2017 - veronique-palomar - 2 min  - vu 490 fois

NÎMES le cercle de réflexion des étudiants Nîmois

Débattre de sujets divers, partager ses préoccupations du moment, occupent ce cercle de réflexion étudiants lors de soirées conviviales ouvertes à tous.  (Photo Mohammad Hanan via FB)

Débattre de sujets divers, partager ses préoccupations du moment, occupent ce cercle de réflexion étudiants lors de soirées conviviales ouvertes à tous.  (Photo Mohammad Hanan via FB)

Il y a un an quelques étudiants en droit s'interrogent sur les liens et surtout les événements qui les rassemblent. "Ce sont toujours des fêtes, où l'on s'amuse mais où on ne se dit pas grand-chose, déplorent-ils. Ils décident donc de fonder le CREN (cercle de réflexion des étudiants nîmois) pour se réunir et débattre librement des sujets de sociétés qui les préoccupent. La mayonnaise prend et les participants sont de plus en plus nombreux.
Célia Gerbet et Mohammad Hanan sont respectivement vice-présidente et président du CREN. Après un an d'existence, leur 5e réunion se tenait au Victor Hugo sur le boulevard éponyme de la ville, mercredi dernier.  "Nous organisons des débats portants sur divers sujets de société, explique Célia, et de poursuivre,  "c'est une association ouverte à tous, même s'il elle l'est en priorité aux étudiants et pas seulement en droit" appuie-t-elle. Ce soir là, les sujets au programme sont la religion et le racisme, les dangers de la pilule"Ce sont les sujets de départ des débats", précise, Célia, " après on peu parler de toute autre chose. Via notre page FB nous avons des propositions, de sujets, sinon nous essayons d'en proposer qui nous paraissent concerner beaucoup d'étudiants". Des thèmes reviennent en boucle. "La sécurité, le terrorisme, la religion, la violence", Les étudiants sont très préoccupés par ces sujets. l'insécurité inquiète énormément les étudiants, la menace terroriste en particulier…" Le but est de débattre mais aussi de parler, de se confier à ses pairs. "Nous avons besoin de nous sentir écouter, compris… " Un lieu décharge donc mais pas seulement, on peut aussi y confier ses craintes et ses espoirs, questionner sur ses doutes mais surtout confronter ses opinions avec celles d'autres étudiants. Un besoin qui réunit entre 50 et 60 personnes jusqu'à aujourd'hui. Un nombre que le cercle aimerait encore voir augmenter.
Célia  et Mohammad donnent donc rendez-vous au plus grand nombre pour le second round de la saison, le 15 novembre prochain.
Pour en savoir plus sur le prochain échange d'idée rendez-vous sur la page FB : CREN Cercle de Réflexion des Etudiants Nîmois
Véronique Palomar

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio