Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 27.10.2017 - florence-genestier - 2 min  - vu 330 fois

CAMARGUE Bilan mitigé du Markethon de l'emploi

Françoise Caillon, chef de service à la direction générale du Service Emploi de Terre de Camargue présente l'opération, entre parts de fougasse et petits cafés.

A la Maison de l'Emploi, deux conseillers conseillent Naïma, avant son départ sur le terrain.

Déception pour les huit participants au Markethon à Aigues-Mortes ce jeudi 19 octobre. Ce porte-à-porte des demandeurs d'emploi initié au niveau régional par l'association COMIDER a été peu fructueuse. Malgré leurs efforts les pourtant motivés candidats n'ont réussi qu'à dénicher... trois offres sur les secteurs graulen et aigues-mortais.

"Les offres d'emploi ici sont à prédominance touristique et pour nous, la date du Markethon, mi octobre est trop tardive. " A réception des résultats de toute une journée  et malgré la jolie motivation des équipes lâchées dans la nature, à la communauté de communes Terre de Camargue, on mesure la spécificité du territoire, tourné vers le travail saisonnier. A la mi-octobre, difficile de trouver des propositions pérennes, quand les rideaux des boutiques saisonnières ferment.

Pourtant, les participants étaient plus que motivés  jeudi 19 octobre au matin dans les locaux de la maison de l'emploi. entre une part de fougasse d'Aigues-Mortes et un café, l'équipe avait parfaitement préparé les participants à découvrir les "offres d'emplois cachées" qu'un démarchage en groupe au fil d'une zone géographique ciblée trouve souvent. L'an dernier déjà, la pluie battante avait écourté l'opération et découragé les inscrits. Naîma, 36 ans, en quête d'un poste dans la sécurité ou la vente, Philippe 58 ans, Pierre, 56 ans, Marie-Noëlle, 50 ans. Valérie, 37 ans ou Martine, 53 ans étaient curieux de tenter cette nouvelle démarche. Ce n'était pas le bon moment pour le secteur... Une date d'opération régionale qui a fait pschitt sur le littoral gardois.

A la poursuite du trésor des offres cachées

Emmenée par Françoise Caillon, l'équipe de conseillers Rharib El Marouani, Isabel Girard, Bettina Gros et Laura Bonnal avait pourtant bien préparé la quête de leurs protégés, en ciblant des zones commerciales et artisanales. Dans le Gard, seul Le Vigan fait moins bien avec un seul participant et un emploi proposé avec 9 entreprises visitées. Aigues-Mortes avec 8 participants a toqué à la porte de 43 entreprises. A Vauvert, les vingt participants ont eu davantage de chance en collectant 26 propositions d'emplois dans 199 entreprises et 17 porteuses de propositions. Trente-deux propositions ont été décrochées à Sommières avec 19 participants et 159 entreprises visitées.

terre-de-camargue-markethon-a-aigues-mortes-6

Ces quelques heures de tirage de sonnettes et prospection directe portent toutefois leurs fruits au plan régional. Avec 1114 participants et près de 8000 entreprises et commerces de toutes tailles interpellées en quelques heures dans 23 territoires, la démarche reste un succès.  Le nombre total d’offres récoltées est de 1553 contre 1376 en 2016. Toutes les offres d’emploi collectées à l’occasion de cette journée sont mises à la disposition des « Markethoniens » sur le site internet du Comider, pendant trois semaines. Un accès réservé à tous ceux qui ont mouillé le maillot. Une action solidaire et un but partagé, qui obligent bien des inscrits à dépasser leur timidité et parfois, les aident à retrouver confiance en eux.

florence.genestier@objectifgard.com

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio