Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 28.10.2017 - thierry-allard - 3 min  - vu 504 fois

PONT-ST-ESPRIT Les grands travaux de l’entrée sud vont démarrer

L'ingénieur chargé du suivi des travaux Damien Boulogne, l'adjoint aux travaux de Pont-Saint-Esprit Vincent Rousselot et la première adjointe Claire Lapeyronie, devant la portion de la RD6086 qui sera en travaux à partir du 6 novembre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pas de trottoir, encore moins de piste cyclable, d’antédiluviens fossés en guise de réseau pluvial… c’est peu dire que l’entrée sud de Pont-Saint-Esprit, la RD 6086 de son petit nom, est restée bloquée quelque part au XXe siècle.

Alors la mairie, en coopération avec le Département, route départementale oblige, a décidé de tout refaire sur la portion comprise entre le rond-point de la Bataille de Verdun (celui de la gendarmerie) et la rue des Capucins.

« La situation actuelle est ahurissante »

Trois phases sont programmées, « tant pour séquencer le budget, qui est de 5 millions d’euros en tout, que pour assurer le flux routier », précise la première adjointe Claire Lapeyronie. La plus importante de ces phases sera la première, entre le rond-point de la Bataille de Verdun et la station de lavage Easy Clean, et elle va démarrer très bientôt, le lundi 6 novembre. Elle coûtera 2,02 millions d’euros TTC, subventionnés à hauteur de 29,5 % par le Département, 2,5 % par Enedis et 1,9 % par le Syndicat mixte d’électrification du Gard.

« Le but est de répondre à une nécessité impérieuse de sécurité des usagers, affirme Claire Lapeyronie. Les piétons slaloment entre les platanes et il n’y a pas de piste cyclable, et nous voulons aussi sécuriser le flux de voitures et poids-lourds, notamment pour les riverains. » Et pour bien enfoncer le clou, la première adjointe estime que « la situation actuelle est très dégradée, ahurissante. »

Un adjectif aussi valable pour ce qui se passe sous le revêtement : « ici, nous avons encore 17 riverains qui ne sont pas reliés au tout-à-l’égout, et le réseau séparatif (qui distingue le pluvial et les eaux usées, pour ne pas engorger la station d’épuration, ndlr) n’est pas fait, rappelle l’adjoint aux travaux Vincent Rousselot. Nous allons créer un réseau pluvial, enfouir les réseaux et refaire le réseau de gaz. »

Jusqu’à 16 000 véhicules par jour

La première tranche, sur « 350 mètres linéaires et 7 100 mètres carrés en surface », précise le chargé du suivi des travaux l’ingénieur Damien Boulogne, sera en travaux jusqu’à la mi-juin 2018. De quoi causer de sérieux désagréments, sur une route qui voit passer jusqu’à 16 000 véhicules par jour. Alors la mairie a mis en place une déviation, par l’ancienne Route Royale d’un côté, et le chemin des Sources et du Colombier d’autre part, « même s’il y aura toujours un flux de véhicules légers en demi-chaussée, notamment devant les commerces », précise Damien Boulogne. Les riverains auront un accès conservé, ainsi que les numéros de téléphone des référents du chantier en cas de problème. Plus largement, la mairie a profité des quatorze mois de préparation des travaux pour organiser deux réunions publiques, et une autre destinée aux commerçants.

D’une manière générale, les travaux « vont répondre au souci de sécurité, mais aussi à une préoccupation esthétique, l’entrée de la ville va changer », annonce la première adjointe. Ainsi, la largeur de la chaussée va être réduite, les platanes abattus pour laisser la place de de vrais trottoirs et à un cheminement destiné aux piétons et aux cyclistes encadré de deux bandes végétales, des plateaux traversants seront installés pour réduire la vitesse et l’éclairage public sera amélioré. Par ailleurs, le parking de la friterie va être réaménagé, tout comme son abribus et son point de collecte des déchets.

La ville va également en profiter pour taper du poing sur la table concernant le trafic des poids-lourds en ville : « la police municipale va faire des contrôles sur les poids-lourds qui n’ont pas à traverser Pont-St-Esprit, souligne Vincent Rousselot. Actuellement il y en a 200 par jour, c’est trop, et dorénavant seules les dessertes locales seront autorisées, et ce sera la tolérance zéro. »

Une fois cette première tranche terminée, les travaux de la deuxième débuteront, entre Easy Clean et le poste haute tension de Villa-Clara, avant une troisième et dernière tranche de Villa-Clara à la rue des Capucins. La fin des travaux est prévue pour juin 2019.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio