Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 31.10.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 213 fois

GARE LGV Pour Bernié-Boissard, plus de questions que de réponses

(Photo Anthony Maurin).

Photo d'illustration de l'avenue de la gare LGV Manduel Redessan. (Photo : http://www.reichen-robert.fr/)

La future gare de Manduel sur la Ligne Grande Vitesse donne toujours autant de grain à moudre. Les apparences sont-elles trompeuses? Magna Porta est lancée alors que la gare ne l'est toujours pas.

"Des travaux de défrichement et de terrassement débutent à Manduel, la nouvelle gare est-elle un coup parti? La Région Occitanie qui assure près du quart du financement de cette gare bloque ses versements faute d’assurance de la Sncf sur le trafic voyageurs. Mais qui va payer? Zone agricole, Parc Astérix, complexe hôtelier ou stade de foot: l’opération Magna Porta ajoute le flou aux incertitudes. Et l’on parle de plusieurs milliers d’emplois? Ayant interpellé les Ministres de l’environnement et des transports sur ce dossier, j’attends leur réponse avec nombre de nos concitoyens" explique Catherine Bernié-Boissard, conseillère municipale de Nîmes et conseillère communautaire de Nîmes Métropole.

Et ce petit rappel a de quoi faire peur. Si la gare ne se fait pas, c'est un secteur entier qui ne sera pas habité et par conséquent qui ne sera pas viable. Magna Porta, projet important pour le développement économique de Nîmes Métropole, serait compromis sans gare pour lui apporter visiteurs et sociétés. Les routes et infrastructures de télécommunication qui arriveraient et partiraient de ce nouveau lieu de vie et d'échange nîmois donneraient sur une coquille vide.

Doit-on cependant s'alarmer? On le sait, l'État met toujours du temps à démarrer des chantiers et surtout à débloquer les deniers publics qui leurs sont nécessaires, surtout actuellement. Si les autorités locales semblent sûres d'elles et des promesses faites, les administrés et l'opposition commencent à trouver le temps long bien que le discours soit bien emballé.

Le contournement Nîmes-Montpellier (60km) étant établi et sera mis en service en juin 2018, il manque encore la voie qui doit relier la gare LGV de Manduel à la gare de Nîmes-centre. Ce contournement présente la particularité d'être prévu pour un usage mixte (fret et voyageur), une première pour une ligne à grande vitesse en France. La gare de Manduel est toujours prévue pour fin 2020...

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio