Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 01.11.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 176 fois

LE 07h50 Spécial Toussaint "On n'échappe pas aux chrysanthèmes"

Chez Dudinéa Artisans fleuristes, les chrysanthèmes sont prêt pour la Toussaint Photo : DR/ObjectifGard

Ce mercredi 1er et jeudi 2 novembre, jour de la Toussaint, les cimetières du Gard accueilleront de nombreuses familles venues fleurir les tombes de leurs disparus. Les fleuristes connaissent durant cette période une forte affluence. À Moussac, chez Dudinéa Artisans fleuristes, on n'échappe pas à la règle. Dominique Loppin, le gérant est l'invité du 7H50 de ObjectifGard.

ObjectifGard : Est-ce que la Toussaint est une période propice pour votre boutique de fleurs ?

Dominique Loppin : C'est une bonne période de l'année, je vous le confirme. On reçoit nos clients qui viennent choisir les plantes plusieurs jours à l'avance. En plus, cette année, le 1er novembre tombe en milieu de semaine, les habitués se sont déplacés le week-end dernier pour faire leur réservation. Après, nous avons une clientèle qui se vient de très loin car leur défunt sont enterrés à Moussac. Je pense notamment à une cliente de Saint-Raphaël qui ne manque pas le rendez-vous chaque année.

Quelles sont les tendances pour 2017 ?

On n'échappe pas aux chrysanthèmes. Cette année, le choix se porte sur celui à petites fleurs. Les clients aiment bien prendre des multicolores mais aussi, des blancs pour les tombes d'enfants.

Quel est le budget moyen ?

Cela est variable. Il faut compter entre 7 euros et 18 euros dans une jardinière. Pour les grosses têtes, on peut aller jusqu'à 27 euros. Il y a tous les prix pour tous les budgets.

Les chrysanthèmes de Chez Dudinéa Moussac Photo : DR/ObjectifGard

Enfin, un conseil pour que le chrysanthème reste le plus longtemps en forme ?

Avec l'arrière saison et les chaleurs un peu anormales dans la région, nous avons fait en sorte de les arroser plusieurs fois par semaine pour conserver leur qualité. En période normale, il faut les arroser au moins deux fois par semaine mais tout le monde n'a pas le temps de se déplacer plusieurs fois au cimetière. On annonce de la pluie pour le week-end prochain donc les chrysanthèmes devraient tenir un peu plus longtemps. Sinon, il arrive que des clients récupèrent après la Toussaint les plantes et fleurissent leur jardin.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio