Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 15.11.2017 - elodie-boschet - 2 min  - vu 475 fois

ALÈS Les agents de l’Agglo sensibilisés au handicap

Ce mardi, plusieurs associations œuvrant dans le domaine du handicap se sont installées au complexe sportif de la Prairie pour sensibiliser les agents d’Alès Agglo.
Ouverture de la journée de sensibilisation au handicap dédiée aux agents d'Alès Agglo. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

« Il faut garder à l’esprit, commence le maire de Cendras Sylvain André, que tout le monde peut être touché un jour par le handicap. Ce n’est pas réservé aux autres. Penser ainsi, ça permet de changer de regard. » Si le regard du maire de Cendras, lui-même touché par un handicap, est extrêmement sensible à cette question, la situation n’est hélas pas encore généralisée. C’est donc avec l’intention de sensibiliser les agents d’Alès Agglo, que cette journée du 14 novembre a été consacrée à diverses activités comme l’initiation à la langue des signes ou au braille, des parties de tennis en fauteuil ou encore des ateliers handi-escrime…

Plus de 600 000€ pour mener différentes actions

« Sur 2000 agents, environ 140 sont en situation de handicap », explique Noémi Lopez, responsable du service Prévention, santé et qualité de vie au travail. « Certains ont parfois une appréhension ou des craintes de travailler avec un collègue handicapé. L’objectif de cet événement, c’est de casser ces stéréotypes », poursuit-elle. A ses côtés, le directeur général des services, Christophe Rivenq, œuvre dans le même sens et assure faire en sorte « que tout le monde trouve sa juste place ».

D’ailleurs, depuis 2015, Alès Agglomération, la Ville et le CCAS sont engagés avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Objectif : développer une politique en faveur des personnes en situation de handicap. Une subvention de 622 204 euros sur trois ans est ainsi accordée à la collectivité alésienne pour mener diverses actions comme l’aménagement de postes de travail, l’achat de prothèses auditives ou de matériel spécifique, la mise en place de formations, etc. Rappelons que toute entreprise de plus de 20 salariés doit compter au moins 6% de travailleurs handicapés.

Elodie Boschet

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio