Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 20.11.2017 - florence-genestier - 1 min  - vu 251 fois

VAUVERT Des estampes rares à l'Espace Jean-Jaurès

Jusqu'au 16 décembre, partez à la découverte des estampes de Vincent Dezeuze et de Patrice Vermeille.

Des silhouettes et des figures, aux poses improbables et composées de matières tout aussi inattendues. Reliefs, teintes, collages, tout l'ensemble peut surprendre le visiteur même si les toiles dégagent du mouvement et de l'invention.

C'est l'histoire d'un élève devenu maître et du professeur de ce dernier. Vincent Dezeuze a suivi les cours de Patrice Vermeille aux Beaux-Arts de Montpellier. Les deux artistes présentent des oeuvres complémentaires : Plantes des Dieux, plantes des Démons, signé Vermeille, tandis que Vincent Dezeuze s'intéresse à l'être/lettre.

Plantes des Dieux, plantes des démons est le 42e ouvrage de la Compagnie des pharmaciens bibliophiles. Il s'agir d'étudier les deux facettes d'une plante, qu'elle soit utilisée à l'état naturel ou transformée par l'homme. Les effets toxiques peuvent alors en supplanter les bienfaits : coca, pavot, belladone, mandragore, hortensia y figurent. Seize lithographies en quatre couleurs. Un livre réalisé dans la grande tradition, à 150 exemplaires écrit par Jacques Fleurentin.

"Le graveur est lié à la matière,il joue avec les matériaux, il les façonne dans le dessein de laisser leur empreinte sur le papier ou tout autre support" écrit Vincent Dezeuze, qui présente des variations graphiques  autour de l'alphabet et des représentations de rhizomes."

Lecture le 14 décembre de nouvelles érotiques par les avocats du diable.

Espace Jean-Jaures, place du Dr Arnoux, à Vauvert : ouvert les mardi, jeudi, vendredi de 15 h à 18 h 30 le mercredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Florence Genestier

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio