Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 22.11.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 612 fois

LE 7H50 d'Alexandre Marcel : "On observe une recrudescence des violences à l'encontre des homosexuels"

A l'occasion de sa prochaine participation à l'émission de Cyril Hanouna sur C8, l'Alésien et président du comité Idaho, Alexandre Marcel, est l'invité du 7H50.
Alexandre Marcel, président d'Idaho France lors de la soirée au Baroque Café d'Alès (Photo : DR/Objectif Gard)

ObjectifGard : Vous êtes à la tête de IDAHO, pouvez-vous présenter ce comité à nos lecteurs ?

Alexandre Marcel : À travers des actions diverses, notamment en justice où nous nous portons régulièrement partie civile, le comité IDAHO France lutte au quotidien contre l'homophobie et la transphobie. Nous sommes également un soutien important pour les victimes. Par ailleurs, nous faisons la promotion de la Journée Internationale de lutte Contre l'Homophobie, la Transphobie et la Biphobie que nous avons créé et qui est organisée tous les 17 mai. Enfin, nous militons pour parvenir à une dépénalisation universelle de l'homosexualité.

Est-ce que l'homophobie s'est radicalisée aujourd'hui ?

En France, on observe une recrudescence des phénomènes de violence à l'encontre des homosexuels et des transsexuels. À Pau, il y a quelques mois, un homme a été violemment frappé par un inconnu après que ce dernier a tenu des propos homophobes. Il s'est retrouvé 60 jours dans le coma. À Lyon, nous sommes intervenus pour deux jeunes agressés pour des raisons similaires. À Nîmes, les homosexuels ne sont pas non plus épargnés.

Est-ce encore compliqué d'être homosexuel aujourd'hui en France ?

La réponse est clairement oui. La parole s'est libérée depuis le mariage pour tous mais le corollaire c'est que cela a amplifié le phénomène de l'homophobie. Tout le monde a pris position pour ou contre l'homosexualité. Pourtant, il faut le rappeler, la discrimination est un délit en France.

Un mot sur votre prochaine participation à l'émission de Cyril Hanouna qui sera consacrée au sujet de l'homophobie ...

Cette invitation fait suite à la polémique née il y a quelques mois autour d'un sketch. Il m'a téléphoné et je lui ai expliqué qu'il n'était peut-être pas assez averti sur la question de l'homophobie. Il m'a donc invité sur son plateau et m'a fait la promesse de sa participation à nos événements importants. Il y a quelques jours, nous avons organisé une soirée sur Alès au Baroque Café mais il n'a pu être présent. En échange, il a invité les 200 personnes à venir le 17 mai prochain pour participer à son émission à l'occasion de la Journée Internationale de lutte Contre l'Homophobie, la Transphobie et la Biphobie.

Ligne d'écoute IDAHO France : 06-28-97-49-25

Site Internet : Idahofrance.org

Facebook : @idahot2018

Twitter : @AMarcelfrance

IDAHO : International Day against Homophobia and Transphobia

Propos recueillis par Abdel SAMARI

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio