Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 22.11.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 318 fois

USAM Les Nîmois prêts à allumer la lanterne !

Toujours installée à la deuxième place après sa nouvelle victoire à Toulouse, l'USAM reçoit ce soir la lanterne rouge, Massy (20h)
Décisif dans le money-time face au PSG et à Toulouse, le jeune Prandi est l'un des hommes en forme du moment (Photo : Usam)

À la lecture du classement, il y a tout un monde entre Nîmes (2e) et le cancre de la classe, Massy, bon dernier. Pour autant, et bien que favoris incontestés, c'est avec le respect dû à leurs adversaires et avec leur professionnalisme habituel que les Usamistes aborderont cette rencontre qui a tout d’une chausse-trappe. 

Méfiance, méfiance... Pour se référer au diction populaire, "il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué". Et même si en l’occurrence, l'ours francilien est...un lion (l'emblème du club) qui a déjà toutes les apparences d'une descente de lit sur laquelle les adversaires viennent copieusement s'essuyer les pieds, un match reste un match, et nul n'est besoin de souligner qu'avant de le gagner il faudra le disputer. Mais même si Tarascon n'est qu'à quelques encablures de Nîmes, le risque est bien maigre de voir les joueurs de l'entraîneur Franck Maurice, éduqués dans des valeurs d'humilité et de travail, jouer les Tartarin.

Affichant un maigre palmarès 2017 sur lequel ne figure aucune victoire et seulement deux matches nuls en 9 rencontres, Massy n'a rien d'un foudre de guerre et ne paraît pas en mesure de contrecarrer les plans d'un Green team qui, hormis sa défaite honorable face à son meilleur ennemi et leader invaincu Montpellier, surfe sur la queue de la comète depuis le début de saison.

L'Usam supportrice de Toulouse !

On voit mal l'attaque essonnienne, particulièrement indigente (196 buts marqués/ 257 pour Nîmes) et  où bien isolé Jeremi Pirani (33 buts) ne peut tenir la baraque tout seul, se retrouver en mesure de malmener plus que de raison une défense nîmoise emmenée par un étincelant Desbonnet et qui n'est autre que la 3e de l'élite de LNH.

Inarrêtable depuis sept matches et autant de succès, solide dans tous les compartiments du jeu, la Green team a tous les atouts en main pour prolonger la série et, en cas de victoire, lorgnera du côté du voisin Montpellier à l'épreuve de...Toulouse (4e), dans un match pas gagné d'avance celui-là non plus. Et si le leader Héraultais venait à commettre un faux-pas, pour la première fois depuis bien longtemps c'est sur le toit de la LNH que s'installeraient les Nîmois. Un rêve d'illuminé ? Pas si sûr ! Attendre et voir...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

USAM Nîmes Gard-Massy Essonne. Ce soir, au Parnasse, à 20h. 

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio