Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 12.03.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 4 min  - vu 2912 fois

JEUDI SPORT BMX : le miraculé Stéphane Rodet en connaît un rayon !

Ancien champion de France Master de la discipline, l'éducateur sportif de la ville de Nîmes veut faire partager son expérience aux plus jeunes...
Avec Stéphane Rodet aux manettes, le BMX nîmois pourrait prendre son élan et...de la hauteur ! (Photo : DR)

Véritable passionné d'un sport qui lui a tout donné mais qui a bien failli tout lui reprendre, le Breton de naissance installé à Nîmes depuis quelques années, est désormais éducateur sportif à la Ville. Désireux de promouvoir sa discipline de prédilection, le champion de France Master 2009 a soumis un projet de réhabilitation du site de la Bastide qui devrait voir le jour en 2018...

Véritable Lazare du BMX (Bicycle moto-cross, NDR), Stéphane Rodet est un miraculé. Après avoir découvert la spécialité dès l'âge de 14 ans en trouvant un BMX sous le sapin de Noël familial en 1984, le gamin qu'il est alors fait des débuts sur...les chapeaux de roues. Las ! Quelques années plus tard le Lorientais est victime d'une terrible chute qui le plonge dans le coma durant dix jours. Passé très près de la mort, malgré le soutien indéfectible de sa compagne, il mettra dix ans à récupérer son intégrité physique et à se remettre...en selle.

L'éducateur sportif municipal possède un solide palmarès de sportif de haut niveau (Photo : DR)

"Très vite j'ai été licencié en club. J'ai aussitôt tâté de la compétition et quand j'ai gagné ma première course, j'ai eu le déclic : je voulais devenir professionnel", se remémore le Nîmois d'adoption. Rapidement il grimpe les échelons et à 17 ans il est déjà classé Élite. Une ascension brutalement stoppée à 21 ans lorsqu'il effectue une démonstration au cours d'un championnat de Bretagne de sinistre mémoire...  S'ensuivra une longue traversée du désert : "Aujourd’hui, avec le recul, je me dis que c’est l’excès d’entrainement qui a causé ça. À l’époque je m’imposais un programme d’athlète de haut niveau, avec des exigences lourdes. La fatigue ou peut-être l’excès de confiance sont certainement la cause de cet accident."

Vers la réhabilitation de la piste de la Bastide en 2018 ? 

Longtemps cloué sur son lit de douleur, petit à petit, il réapprend à parler, à marcher... Sa mémoire s'est effacée.. Venu en spectateur des championnats du monde de BMX 1999 à Nantes (Loire-Atlantique), il décide ce jour là de remonter sur un vélo. Appuyé par le professionnel Romain Saladini, vice champion du monde élite de BMX 2009, le rider reprend la compétition sur le circuit amateur. La même année, à Carquefou, dans sa Bretagne natale, il bouscule la hiérarchie et déjoue les pronostics en enlevant le titre national Master au nez et à la barbe des favoris !

Stéphane Rodet pratique le BMX Race (Photo : DR)

Aujourd'hui, s'il n'a pas remisé ses ambitions de compétiteurs -il prépare les prochains championnats du monde Master !- (**), le diplômé d'État et référent municipal du skate-park municipal est entièrement tourné vers un projet qui lui tient particulièrement à coeur... "J'ai déposé un projet à la municipalité pour réhabiliter la piste de la Bastide ou construire un pump-track (*) à côté du skate-park en empiétant un peu sur le boulodrome. Celle de la Bastide a plus de quinze ans et, totalement enherbée, elle est impraticable et n'est plus aux normes. J'ai fait le tour des clubs cyclistes de Nîmes pour créer une section BMX et les dirigeant du Vélo Club Nîmois, où je suis désormais licencié, ont accueilli mon initiative avec enthousiasme. Mais sans piste où pratiquer, le projet ne peut se concrétiser... Les pratiquants occasionnels se retrouvent à utiliser les installations du skate-park où, les week-ends, près de 200 gamins de tous âges et de toutes disciplines se côtoient ; qui juché sur une trottinette, qui sur un skate-board, des rollers ou sur un VTT. C'est très dangereux... J'ai obtenu un accord verbal de ma direction qui a validé la réhabilitation de la Bastide pour 2018 mais rien n'a été formalisé."

Pour notre Breton du Sud, le BMX, sport olympique depuis les J.O. de Pékin de 2008, a pourtant un véritable avenir dans la cité des Antonin. Et ce d'autant que dans le Sud, malgré le fort potentiel de pratiquants, il n'existe guère d’infrastructures en mesure de satisfaire à la demande. Si ce n'est toutefois celle de Venejan, inaugurée en grande pompe il y a un an par le désormais ex-sénateur et toujours maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, qui avait pioché dans son enveloppe parlementaire pour participer au financement.

Interrogé par une de nos consœurs journaliste sur le sujet du BMX et l'implantation d'un nouveau site, il confiait à l'époque : "Je me rend compte que beaucoup de jeunes viennent. L'idée est intéressante. C'est quelque chose auquel on peut réfléchir à l'avenir..." Et si l'avenir c'était 2018 ?

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

(*) Un pump-track est une piste, non dangereuse et très en vogue, parsemée d’obstacles ronds et de virages qui s’adaptent au niveau de chaque individu. Le but est de ne pas pédaler et de se servir des obstacles, des bosses et des virages pour prendre de la vitesse. 

(**) Le pilote nîmois prépare les championnats du monde 2018 programmés à Bakou (Azerbaïdjan) et ceux de 2019 qui auront lieu à Zolder (Belgique). Via son association, il est à la recherche des sponsors susceptibles de l'aider à financer son voyage. Les dons sont partiellement déductibles des impôts. Contact : 06 80 85 52 44.     

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio