Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 23.11.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 584 fois

NÎMES La nouvelle vie du label Ville d'Art et d'Histoire

La ville vient de reconduire sa convention qui la lie à l'Etat et qui lui permet de promouvoir patrimoine et richesses historiques
Didier Lauga, Jean-Paul Fournier, Mary Bourgade élue au tourisme et au patrimoine et Marion Ponge (Photo Anthony Maurin).

En Mairie, la signature de la convention qui prolonge de dix ans le label Nîmes ville d'Art et d'Histoire (Photo Anthony Maurin).

Cette nouvelle convention définit les axes forts de préservation et de mise en valeur du patrimoine local. Avec pour objectif principal de transmettre l'amour de la ville, de son histoire mais aussi de ce qui fait son charme, le label Ville d'art et d'histoire est une nouvelle fois acquis.

Le monument seul est intéressant mais pas autant que si on le replace dans le contexte et à Nîmes, le contexte est au moins bimillénaire. Il y a certes le triptyque antique, il y a des choses antérieures mais il y a aussi les faubourgs très contemporains et les quartiers 16ème, 18ème ou 19ème siècle sans oublier les restes médiévaux qui sont encore visibles par endroits! Bref, Nîmes a une histoire riche et tente de la faire briller.

"Nîmes a été, en 1986, la première ville du Languedoc-Roussillon à recevoir ce label. De nouveaux services, des visites thématiques, des actions en faveur du public scolaire, des livrets pédagogiques, des brochures explicatives, des panneaux et des pupitres spéciaux et même un film sur la ville antique sont quelques actions qui permettent de mieux comprendre Nîmes" note le maire Jean-Paul Fournier. Et de poursuivre "Maintenant, notre engagement se porte sur les dix prochaines. Nous allons d'ailleurs créer un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine. Nous devions le faire dans la maison de l'Avocat des Pauvres rue Fresque mais il se fera ailleurs à Nîmes".

Pour Didier Lauga, Préfet du Gard venu avec l'architecte des Bâtiments de France, "Il est important pour l'Etat de soutenir ce genre de label. De plus, nous avons de bonnes raisons de croire en l'inscription de Nîmes à l'UNESCO mais ce label a une véritable signification en France. L'Occitanie a 23 sites labellisés d'Art et d'Histoire mais rien n'est pas simple. Le label a l'intérêt de mettre en valeur tous les aspects du patrimoine! Nîmes, une nouvelle fois, est la première ville d'Occitanie à signer cette nouvelle convention. Je sais que les élus et les Nîmois sont attachés à la valorisation de leur ville et ce label vient consacrer l'excellent travail fait".

Nîmes est donc un site patrimonial remarquable comme on dit maintenant... Pour le secteur sauvegardé, mis en place en 1985 par un certain Jean-Paul Fournier alors adjoint de Jean Bousquet, les trois décennies qui viennent de s'écouler ont connu un succès certain. "Les propriétaires ont joué le jeu de la rénovation et quand on lève les yeux, on se rend compte que c'est un musée à ciel ouvert. 3600 façades ont été réhabilitées" affirme Marion Ponge, adjointe au maire déléguée au Secteur Sauvegardé.

Ce label qui apporte une meilleure visibilité et une reconnaissance supplémentaire dans un monde toujours plus touristique ne peut qu'être une chose positive. Enfin, tentons de ne pas le perdre et de poursuivre le travail accompli dans le but de développer une ressource essentielle, le tourisme!

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio