Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 23.11.2017 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1284 fois

NÎMES TED fera sa 1ère conférence à Daudet!

Le format de conférence TEDx fait son apparition à Nîmes en version jeune, une grande première.

Pour ne pas se coucher moins bête, il faudra se rendre le 8 décembre à 18h30 au Lycée Daudet afin d'assister à l'événement du moment, la première conférence TEDx Youth qui aura pour thème: l'horloge tourne.

Cela fait des années que Nîmes attend patiemment son heure, regardant les autres villes de même strate accueillir les grandes conférences TED, et ne faisant pas signe de vie pour que la bonne parole soit dispensée aux riverains de la cité des Antonin. Pour la première fois, l'antichambre d'une conférence TEDx se tiendra à Nîmes en salle Jacques Terrisse du lycée Daudet. La thématique choisit? L’horloge tourne. Mais TED n'est pas arrivé là par hasard. Si la conférence a lieu, on le doit à deux étudiants de 17 et 18 ans, Thibault Maillet et Martina Stocickova, merci à eux et merci au lycée de jouer le jeu!

Même si nous ne sommes pas dans le formalisme exact des TEDx classiques, cette conférence en suivra le cadre. Le principe des conférences TEDx sera respecté avec une certaine notion du partage et de l'échange d'idées sur un thème prédéfini. Avec des interventions de 18 minutes, un enregistrement et une diffusion en ligne, il faut s'attendre à une excellent moment de vie en société.

Pour rappel, les conférences TEDx sèment, depuis 1984, des idées qui méritent d’être diffusées à travers la planète. Elles se déclinent en plusieurs formats et dans plus de 100 langues: de la plus grande conférence internationale - les TED Talks - aux conférences locales, les TEDx.

Mais revenons à la thématique nîmoise...  L'horloge tourne. Le temps fuit, nous coule entre les mains. Inexorable. Ces minutes, ces heures, ces années qui s’écoulent, se matérialisent dans un vestige gallo-romain ici, une ride là. Le temps se mesure à travers l’évolution de la société: chaque génération souhaite marquer son siècle d’une invention révolutionnaire, souvent avec l’envie de le rendre meilleur.

Mais la naissance de certains mots comme paupérisation ou déforestation indique qu’avec le temps, le monde change aussi pour le pire. Nous voilà au 21ème siècle, au 3ème millénaire, celui d’un grand nombre de records peu flatteurs: des excès de température, d’un bout du monde jamais aussi proche et d’un trou dans la couche d’ozone jamais aussi large.

Les questions se posent alors. Comment avons-nous pu en arriver là? Le passé est-il un riche héritage ou un fardeau? Détermine-t-il inéluctablement notre identité individuelle, celle de notre famille, de notre nation? La société du "toujours plus" construite au cours des dernières décennies, va-t-elle ruiner la planète et les générations à venir? Comment pouvons-nous transformer ce passé en un présent plus responsable, individuellement et collectivement.

Evidemment, le passé est aussi une source d’inspiration, réserve inépuisable d’histoires, d’anecdotes, de victoires comme d’erreurs instructives. Les événements et les personnages créent une mémoire collective mais une mémoire souvent manipulée. Orwell affirmait dans 1984 que "Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur, celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé".

Les intervenants nîmois:

Alain Guyard, le philosophe forain, racontera son parcours à travers la France pour parler philosophie dans les hôpitaux ou en prison. Nela Houšková, étudiante tchèque qui a parcouru l’hexagone seule, invitera au voyage. Romane Perrin, étudiante, évoquera la notion de temps en période d’orientation. Hanine Am, passionné de développement personnel, proposera de sortir de nos anciens schémas. Catherine Kosma, professeure et auteure, abordera la subjectivité du temps selon les cultures. Rachel Haderlé, étudiante, questionnera l’impact de l’être humain sur les animaux.

Pour réserver sa place, gratuite, à la première conférence TEDx organisée à Nîmes (300 places) billetstedxdaudet@gmail.com.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio