Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 30.11.2017 - florence-genestier - 2 min  - vu 1046 fois

AIGUES-MORTES Une médiathèque hors les murs pour 2019

Avec près de 5000 abonnés , la lecture publique se porte bien sur le territoire de Terre de Camargue. Une médiathèque flambant neuve à Aigues-Mortes en 2019, une autre réaménagée et agrandie à Saint-Laurent-d'Aigouze pour le printemps 2018. La lecture n'est décidément pas une activité passive.
Hors des remparts et près des établissements scolaires, la nouvelle médiathèque se veut claire, fonctionnelle et facile d'accès.

Le Saviez-vous ? Quatre mille huit cents abonnés soit très exactement 23 % de la population de la communauté de communes Terre de Camargue sont inscrits dans les trois médiathèques du territoire. A Aigues-Mortes, au Grau-du-Roi et à Saint-Laurent-d'Aigouze les lecteurs deviennent chaque année plus nombreux. Et évidemment, les infrastructures et bâtiments ne sont plus adaptés à la demande. Les espaces sont réduits, les places de consultation insuffisantes, les espaces de convivialité inexistants.

Du neuf à Aigues-Mortes et à Saint-Laurent

Terre de Camargue a donc lancé un programme de reconstruction. En tête de réseau, une médiathèque s'érigera à Aigues-Mortes, hors les remparts, le long de la rue Nicolas-Lasserre. Elle se construira à côté de l'école primaire Charles-Gros et sa superficie atteindra les 1000 m2. C'est l'architecte montpelliérain Emmanuel Nebout, avec Guillaume Hourny et Ludovic Fontaine, des confrères aigues-mortais qui planchent sur ce projet, qui vient d'être retenu parmi 55 autres. L'avant-projet sommaire et définitif seront connus au printemps 2018, date à laquelle seront lancées les consultations d'entreprises. Le premier coup de pioche sera donné en septembre 2018. Si tout va bien, la médiathèque sera fonctionnelle à l'automne 2019.

Les plans de la future médiathèque, à la Communauté de Communes

De son côté, la médiathèque de Saint-Laurent-d'Aigouze sera dotée d'une aile supplémentaire de 120 m2, dédiée aux services numérique et documentaire. Doté de cloisons modulaires, l'espace pourra créer des coins lectures et étude, chose impossible auparavant faute de place. L'actuelle médiathèque deviendra une salle d'animations, plus particulièrement destinée à l'accueil des groupes. Enfin, la cour intérieure de 220 m2 sera repensée pour être à la belle saison un lieu de détente ombragé et d'accueil d'animations en plein air. Cette rénovation a elle été conçue par le service technique intercommunal.

La médiathèque d'Aigues-Mortes, selon son budget prévisionnel, coûtera 3,6 M€. Des demandes de subventions européennes, régionales , nationales et départementales sont en cours.

florence.genestier@objectifgard.com

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio