ActualitésCulture

GARRIGUES COSTIÈRES 5 projets de restauration retenus

Le patrimoine du Pays Garrigues et Costières de Nîmes mis à l’honneur aux Halles Baltard de Saint-Gilles

 

Moulin de Langlade 

Les Halles Baltard de St-Gilles, nouvellement rénovées et transformées en Pavillon de la Culture et du Patrimoine, ont accueilli le 9 novembre dernier, une réunion décisive pour la sélection des projets déposés à l’appel à projets Patrimoines lancé par le GAL « De Garrigues en Costières » dans le cadre du programme européen LEADER.

Cet appel à projets avait été initié en janvier 2017 avec la volonté de restaurer des patrimoines en lien avec les voies historiques de circulation (Compostelle, Régordane, Via Domitia, Chemin du sel, Canal du Rhône à Sète…) présentes sur le territoire du Pays Garrigues et Costières de Nîmes. Au terme d’une période de consultation de près de 8 mois, il a permis de faire émerger une dizaine de projets dont cinq ont été retenus durant cette réunion et feront l’objet d’une subvention à savoir : la réhabilitation du Moulin Fabre à la Calmette, la restauration du Moulin à Vent Cavalier et du four à pain à Langlade, la restauration du tableau « Saint Gilles surpris dans sa retraite par le roi Wamba »  dans le cœur de l’abbatiale de Saint-Gilles, la restauration de trois tableaux situés dans l’Eglise Saint-Michel de Jonquières St Vincent et enfin, le sauvetage de l’ancienne église paroissiale St Pierre dite « chapelle du château » à Marguerittes

D’autres beaux projets ont également pu émerger : la valorisation du Site du Castellas sur la Commune de Sainte Anastasie et le projet de restauration, valorisation et médiation du site de l’Abbaye de St Roman sur le territoire de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence par exemple. Des comités de pilotage réunissant partenaires techniques et financiers sont d’ores et déjà mis en place pour la réalisation de ces projets.

Ce travail s’est notamment appuyé sur la mobilisation et l’implication de partenaires techniques tels que le CAUE du Gard, Gard Tourisme, la Direction de la Culture de la Région Occitanie, le service Patrimoine de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence et de la ville de Saint-Gilles…, qui ont pu apporter leur expertise dans le suivi et l’accompagnement des projets sélectionnés.

Fort de la réussite de cette première édition, le GAL « De Garrigues en Costières » lancera un nouvel appel à projets sur le patrimoine dans le courant de l’année 2018. Toutes communes ou associations désireuses de restaurer et de mettre en valeur le patrimoine local, tenez-vous prêtes !

Pour en savoir plus : www.pays-garriguescostieres.org/leader

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité