Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 12.12.2017 - philippe-gavillet-de-peney - 3 min  - vu 2191 fois

BELLEGARDE Au refuge de la Fondation Assistance aux Animaux, les anciens ont un contrat !

Situé entre Nîmes et Arles au détour de la route départementale 6113, le refuge accueille tout au long de l'année sur 5 hectares près de deux cents chiens, autant de chats, pléthore d'animaux de ferme et un bataillon de NAC (Nouveaux animaux de compagnie).
En sus des permanents de la structure, le refuge peut aussi compter sur les généreux bénévoles qui offrent un peu de leur temps pour venir promener les chiens...

Dans ce verdoyant havre de paix et de tranquillité, les animaux sont pris en charge et choyés par une équipe de soigneurs dévoués et par un vétérinaire. Difficile pour autant d'oublier les maltraitances et/ou l'abandon dont ils ont été avant ça les innocentes victimes...

Accueilli par un concert collégial de jappements qui sont autant d'appels, le visiteur perçoit rapidement la détresse de ces chiens qui, pour certains, sont là depuis bien longtemps. Trop longtemps... Abîmés par la...chienne de vie qui fut la leur, ils coulent désormais des jours paisibles dont le quotidien est rythmé par les gamelles, les soins et les promenades avec les bénévoles ou les soigneurs. Mais si au refuge on leur apporte tous les soins et la tendresse nécessaires à leur reconstruction physique et psychique, rien ne vaut la chaleur d'un foyer et l'attention sans faille d'un maître pour soi tout seul. À Bellegarde, ces vieux chiens sont un peu les tauliers. Certains vivent dans leur enclos, d'autres se baladent en liberté aux alentours du mazet qui tient lieu de bureau à la directrice, Anne-Laure Ledoux.

Un contrat "seniors" pour les vieux animaux

Pour ces glorieux anciens, la fondation a imaginé un contrat seniors qui permet aux adoptants de ne pas avoir à supporter la charge financière des frais vétérinaires inhérents à l'âge avancé des animaux adoptés. "Dans le cadre de ce contrat spécifique, c'est la Fondation qui prend en charge les frais vétérinaires. Les animaux sont soignés gratuitement dans nos dispensaires", précise Anne-Laure. "S'il n'y en a pas à proximité, ils seront pris en charge par le vétérinaire du refuge, après accord du responsable d'établissement."

La Fondation va même plus loin dans son engagement puisqu'à titre exceptionnel, notamment en cas de déménagement de l'adoptant, elle pourra régler les frais à un autre vétérinaire, sous réserve d'en avoir été avertie au préalable, d'avoir donné son accord par écris et que ce vétérinaire pratique des tarifs associatifs. Dans tous les cas de figure, la Fondation ne rembourse pas les frais directement aux adoptants. Elle règle directement le vétérinaire sur présentation d'une facture comportant l'identification de l'animal, établie au nom de la Fondation et adressée directement au siège.

Mais parce que l'adoption est aussi un acte fort qui implique l'adoptant et le responsabilise par rapport à son animal, les soins courants et les frais de vaccination ne rentrent pas en compte dans le cadre de ce contrat seniors. Dans certains cas, les éventuels frais chirurgicaux lourds peuvent aussi faire l'objet d'une prise en charge par la Fondation. Pour ce faire, il faut qu'un devis préalable à l'opération ait été adressé au siège et qu'il ait été validé par le service compétent.

Actuellement, au refuge gardois, cinq chiens relèvent de ce contrat "seniors". Attachants, affectueux, parfois craintifs et timorés, ils ont en commun l'espoir de trouver un maître qui ne soit pas rebuté par leur âge. Ils ont encore tellement d'amour et d'affection à donner et...à recevoir.

Fripouille est une sémillante berger allemand. Née en 2010, la Dame ne fait pas son âge et porte beau ! Elle adore les balades, les papouilles et son petit confort. Très câline, mature et posée, elle s'entend bien avec les autres chiens. Pourvu quand même que ce soient...des mâles !

Griffon croisé Fox-Terrier, en dépit de ses dix-sept ans, Banco est a su lui aussi rester jeune. Paisible pépère tranquille, plutôt timide et un peu craintif, dès qu'il a fait connaissance et qu'il se sent en confiance il n'apprécie rien plus que l'on s'occupe de lui et vous le rendra bien en retour...

Femelle d'intérieur vivant à...l'extérieur, Nesci est une croisée Basset née en 2007. Adepte forcenée des siestes à rallonge, Nesci passe de longues heures confortablement alanguie dans son fauteuil, près du chauffage. Un univers que cette gourmande invétérée accepte cependant de quitter de temps à autre pour une bonne promenade ou pour venir chercher un câlin...

Doyen de cette docte assemblée canine, Monsieur Figaro promène allègrement ses 13 printemps. Ce croisé Fox-terrier-Griffon, aime la compagnie des mâles de grandes tailles. Propriétaire régnant sur son canapé personnel, l'épicurien Figaro en descend volontiers pour venir chercher une petite friandise, pour jouer ou pour aller se dégourdir les pattes en promenade...

Très belle berger d'Anatolie, l'élégante Zyra vit seule avec son fils, Sanka, le seul mâle qu'elle supporte dans son azimut. Pour autant cette chienne née en 2006 est une bonne pâte, très affectueuse et tendre, qui aime particulièrement se promener et jouir de son petit confort...

Du côté des félins, ils sont encore nombreux à patienter au refuge qu'une âme charitable vienne les chercher pour les emmener dans un foyer où ils pourront prendre leurs aises. Cette semaine nous faisons connaissance avec quelques-uns de ces aimables compagnons qui ne demandent qu'à être adoptés et à vous adopter... Un petit trombinoscope à faire craquer !

Babou est un jeune chat né en avril 2017. Très câlin et très joueur, le gaillard peut vivre indifféremment dans une maison ou en appartement. Très doué pour la danse, quand ça lui prend Babou improvise régulièrement des figures de Hip-Hop qui ne manqueront pas de vous faire rire ! Irrésistible !

Âgé de cinq ans, le brave Tigrou est un chat débonnaire et paisible. Calme et posé, il aime son petit confort. Solitaire, il aime se cacher dans son coin à l'écart des autres chats. Cardiaque, il ne veut pas risquer sa santé en s'agitant comme un sémaphore ! On se calme !...

À tout juste 7 mois, l'ami Loulou est déjà un athlète de haut niveau ! Le craquant Chartreux à la soyeuse robe grise s'entraîne régulièrement en piquant des sprints dans la chatière. Câlin et particulièrement joueur, l'ami Loulou n'a pas fini de vous faire rigoler de ses facéties !

On rappellera que si le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un animal, c'est de l'adopter et de l'aimer, trop de propriétaires d'animaux ne mesurent pas toujours bien la portée de leur engagement. Et la Fondation doit encore et toujours faire passer le message : "Cette année encore, nous allons devoir faire face à de nombreuses arrivées de chiens, chats et autres animaux dans nos refuges, et des centaines d’animaux ainsi trahis par leurs prétendus maîtres vous y attendent déjà. La Fondation Assistance aux Animaux ne pratique pas d’euthanasie de convenance. En adoptant un animal, vous libérez une place pour un autre dans le besoin."

Les adoptants doivent verser une participation aux frais de 100 euros pour un chat, 120 pour un chaton, 135 pour un chien et 160 pour une chienne. Sur justification de conditions de ressources, les frais vétérinaires pour le suivi de l’animal peuvent être pris en charge par la fondation. Tous les animaux sont vaccinés et tatoués.

Textes et photos : Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Le Refuge est ouvert sept jours sur sept, de 13h30 à 17h. Tél : 04 66 01 13 21. Publireportage.

Philippe Gavillet de Peney

Actualité générale

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio