Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 15.12.2017 - tony-duret - 2 min  - vu 4363 fois

ALÈS Le "caïd" donne des coups de couteau devant la gare

Gare d'Alès. Photo Tony Duret

"Vous avez affaire à un caïd montant de la ville d'Alès". Les mots du procureur Emmanuel Garcia à l'encontre de Bassekou sont empreints de gravité. Ce jeune homme de 21 ans, avec 6 condamnations sur son casier judiciaire, est accusé d'avoir porté des coups de couteau à un mineur à la suite d'une altercation près de la gare d'Alès, le 9 novembre dernier. L'origine de la dispute est futile : la victime, âgée de 17 ans, reprocherait à Bassekou de "parler dans son dos".

Depuis le box des accusés, le prévenu assume la bagarre mais jure qu'il n'a jamais porté de coups de couteau :

- Oui, on s'est battu. Je lui ai mis un coup parce qu'il me cherchait trop et ce n'était pas la première fois. Mais en aucun cas, j'avais un couteau sur moi. Je ne l'ai pas planté.

Seulement, le corps médical n'est pas du même avis. Ce jeudi de novembre, après la rixe, la victime file directement à la clinique Bonnefon. Sur place, les médecins constatent des blessures à l'épaule gauche. En entendant les rapports médicaux, Bassekou feint l'étonnement :

- Je me rappelle qu'il est parti en courant ! Il avait l'air bien.

Pas tant que ça manifestement, puisqu'il aura 10 jours d'ITT. Si Bassekou nie les coups de couteau, le procureur est quant à lui convaincu :

- Nous avons des éléments de preuve suffisants pour retenir la culpabilité. Je ne vais pas attendre que Monsieur tue quelqu'un, dit-il avant de requérir 3 ans de prison avec maintien en détention, l'interdiction de détenir une arme pendant 5 ans et une interdiction d'apparaitre sur Alès pendant 2 ans.

Pour la défense de Bassekou, maître Coralie Gay, regrette le manque d'investigation dans le dossier. "Je ne plaide pas la relaxe, prévient-elle, mais vous ne pouvez pas être certaine que c'est mon client qui a porté les coups de couteau". L'argument ne fait pas douter le tribunal qui condamne Bassekou à 30 mois de prison avec l'interdiction de venir à Alès pendant 2 ans et de détenir une arme pendant 5 ans.

Tony Duret

Tony Duret

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio