Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 16.12.2017 - tony-duret - 2 min  - vu 729 fois

AU PALAIS Ivre, il frappe à une porte en hurlant : "c'est chez moi ici !"

A quelques heures d'intervalle, Mourad et Sébastien ont été jugés par le tribunal correctionnel d'Alès pour des affaires de drogue.
Tribunal correctionnel d'Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le 12 mars dernier, à 20h50, les policiers sont appelés pour intervenir devant un appartement alésien. Un homme de 34 ans en état d'ivresse, prénommé Mourad, frappe à la porte d'un logement en hurlant "c'est chez moi ici !" Le trentenaire est rapidement interpellé. L'enquête permet de démontrer que ce sans domicile fixe, qui dort désormais sous un pont d'Alès, a effectivement vécu quelques temps dans cet appartement. Seulement, Mourad n'avait pas de bail et ne payait pas son loyer...

Ce soir-là, selon ses dires, il serait revenu chercher des affaires. Il n'en a pas eu le temps. Lors de son interpellation, il sera trouvé 1,19g de cannabis dans sa veste, ce qui lui vaut de comparaitre pour "détention non autorisée de stupéfiants en récidive". Mais Mourad, dont on apprend qu'il a quatre mentions sur son casier et qu'il a par ailleurs quatre identités, n'a pas répondu à l'invitation de la justice. En son absence, il a été condamné à un mois de prison ferme et 200€ d'amende.

Sébastien, lui, ne dort pas sous les ponts mais chez sa petite amie. C'est chez elle que les policiers trouveront 102g d'herbe de cannabis et tout le matériel adéquat pour se lancer dans la culture. Mais Sébastien, qui met aussitôt sa compagne hors de cause, n'a pas la main verte et admet devant le tribunal qu'il "n'arrivait pas à faire pousser". Pourtant, le quadragénaire est un gros consommateur puisqu'il a déclaré durant sa garde à vue consommer entre 40 et 50 grammes par semaine.

- Ça c'était avant, minimise-t-il devant le tribunal. Là, je suis à 10 petits grammes tous les 15 jours.

La consommation de Sébastien importe peu le procureur Sébastien Sider davantage préoccupé par les 14 mentions sur le casier du prévenu, notamment pour des faits identiques. Il demande huit mois de prison ferme. Le tribunal en prononcera finalement deux.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Faits Divers

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio