Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 02.01.2018 - philippe-gavillet-de-peney - 1 min  - vu 349 fois

SPÉCIAL FÊTES L’année vue par…Franck Proust

Durant la période des fêtes, Objectif Gard vous propose chaque jour, à 14h30, un retour sur l'année 2017 et une projection sur 2018 avec une personnalité politique gardoise. Aujourd’hui : Franck Proust, député européen Les Républicains
Photo : Coralie Mollaret.

Franck Proust, député européen et maire-adjoint à la Ville de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret.

Quelle est, d'après vous, la personnalité de l'année 2017 ?

Pour l'avoir côtoyé au parlement européen, pour moi c'est le spationaute Thomas Pesquet. Il a battu le record d'expériences dans tous les domaines. Il nous a aussi permis de partager un peu de l'espace à travers ses multiples reportages. Il s'est beaucoup impliqué auprès du grand public, des enfants et des écoles, en faisant oeuvre de vulgarisation. Son voyage a aussi mis en lumière le savoir-faire français et européen en matière de technologie spatiale. Une industrie que nous devons défendre. Thomas Pesquet est un homme simple, intelligent et très bon pédagogue. C'est un très bon ambassadeur de la France.

Quel est l’événement qui a marqué l'année 2017, selon vous ?

Tous attentats que la France et le monde entier ont connu. Nous en avons eu 9 en France. Je pense en particulier à ces deux gamines assassinées à Nice mais aussi à ces policiers, ces soldats, ces anonymes... Les gens vivent avec cette peur, cette angoisse. Il faut mener une guerre -et je pèse mes mots !- contre Daech et que la peur change de camp.

L'homme, la femme ou l’événement qui marquera 2018 ?

Pour moi ce sera une certitude et une espérance. La certitude c'est l'inauguration le 2 juin prochain du Musée de la Romanité et, dans la foulée, le classement espéré de la Ville au patrimoine matériel de l'humanité. Une décision qui pourrait intervenir avant l'été. Quoi qu'il en soit, ces deux événements vont marquer la ville de Nîmes au plan culturel, économique et touristique.

Propos recueillis par Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Philippe Gavillet de Peney

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio