Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 05.01.2018 - florence-genestier - 2 min  - vu 1057 fois

AIGUES-MORTES Le petit train du Salin hors-saison et en doudoune

Rien ne décourage le touriste curieux, même pas la météo capricieuse des premiers jours de l'année 2018. La visite en petit train du Salin d'Aigues-Mortes reste captivante même en hiver
"Tchou" dit la camelle des Salins.

Pendant les fêtes, les balades en petit train du Salin du Midi, à Aigues-Mortes ont repris pour quelques jours. Soleil voilé, vent fort, le parking du Salin d'Aigues-Mortes semble bien vide ce jeudi matin, en comparaison avec l'affluence estivale. A quelques minutes du départ, seuls des enfants emmitouflés et leurs parents s'approchent du train. Une dizaine d'acheteurs font la queue dans la boutique et beaucoup se sont réfugiés à l'abri des rafales. A l'embarquement, c'est une quarantaine de personnes de tout âge qui prend place dans le petit train et ses wagonnets, conduit par André, guide et chauffeur.

Une camelle spécialement un peu aplatie pour permettre l'accès des touristes. Altitude 19 m.

Doudounes, capuches, écharpes, bonnets. On a rarement vu convoi plus apte à lutter contre le froid dans le secteur. Dans les wagonnets, on s'interroge sur la température et la vitesse du vent. Mais tout cela n'entame en rien la curiosité des touristes. Au premier arrêt, les gamins se précipitent à l'assaut de la camelle. "Jamais de la vie je ferais cette balade en été ! Il fait trop chaud, il y a beaucoup trop de monde et on profite moins de la vue ! commente une maman de la région vauverdoise. Pour nous, c'est l'idéal et le grand air, ça fait du bien !" Même avis chez des grands parents de l'Hérault venus en voisin et qui ont déjà emmené la veille les petits au Seaquarium. "C'est trop bien cette montagne !" clame un aîné à son cadet qui peine à croire que sous ses pieds, ce n'est que du sel. Juché à 19 m de haut en Camargue, on voit loin. C'est plat tout autour, mais c'est beau.A la fin de la journée, la météo capricieuse ne sera qu'un souvenir, beaucoup moins puissant que la balade. Pour un couple venu de la Loire, le vent se révèle difficile à supporter. "Mais les remparts d'Aigues-Mortes et les étangs, c'est tellement chouette ! On s'habitue au vent quand on habite ici ? Parce que ça souffle tout de même !". Même refrain pour la clientèle internationale, allemande et Italienne pour ce voyage. Le dépaysement vaut bien une séquence de mistral.

Et le petit groupe poursuit son chemin, au rythme lent du véhicule. Une halte au musée, une video, la découverte des outils d'autrefois et du packaging d'aujourd'hui, l'approche rapide des tapis roulants et des abords de l'usine, le retour se fait évidemment non sans quelques flamants roses et un dernier regard aux remparts de la cité de Saint-Louis.

Au fil des commentaires clairs et précis livrés par le guide, les passagers compatissent aux conditions de travail des anciens employés, s'étonnent de la superficie du domaine, comptent les flamants, tentent de mémoriser le nom des algues citées ou profitent en silence du paysage. Un fabuleux bol d'air salé décidément dynamisant et dépaysant en toute saison.

Aigues-Mortes et ses remparts médiévaux vus du Salin.

Salins d'Aigues-Mortes   Il ne vous reste plus qu'un jour pendant ces vacances pour découvrir le Salin hors saison . Départ ce samedi 6 janvier à 10 h 45, 14 h et 15 h 30.

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio