Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 07.01.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 2208 fois

NÎMES Les nouvelles règles du stationnement

Deux euros de moins, c'est déjà bien
(Photo Anthony Maurin).

(Photo Archives Anthony Maurin).

Comme partout ailleurs en France, la Ville de Nîmes communique ses nouvelles règles en matière de stationnement. Il faut dire que si ces mesures sont applicables depuis le 1er janvier, des ajustements seront certainement à faire jusqu'au 22 de ce même mois.

En tout cas, ces nouvelles règles ne remettent pas en cause les formules et la carte pour les résidents, les professionnels ou les visiteurs. Vous pouvez d'ailleurs trouver toutes ces infos sur nimes-stationnement.fr. Mais revenons aux changements...

L'amende pour défaut de stationnement n'existe plus mais on connaît sa remplaçante ou plutôt son remplaçant, le "Forfait Post Stationnement". Dans d'autres univers, les FPS peuvent créer la sensation, ce forfait aussi. Au moins de quoi dégainer plus vite que son ombre!

Forfait Post Stationnement, des mots qui sonnent faux mais qui font déjà tinter votre porte-monnaie. Remarquez, si vous étiez Arlésien ou Lyonnais, on l'entendrait se vider depuis le Pôle Nord votre porte-monnaie! Comme ce sont aujourd'hui les communes qui décident le montant du forfait, les autorités nîmoises se sont montrées plus indulgentes face aux futurs fraudeurs qui tenteront l'aventure du centre-ville. 15 euros pour cette amende soit une baisse de deux euros (si le paiement intervient dans les 72h car sinon, c'est 30 euros qu'il vous faudra débourser).

"La Ville recherche en effet à établir un équilibre entre la fréquentation de son centre-ville, qu'elle s'efforce de maintenir dynamique, et la bonne rotation des véhicules, qui permet de désengorger un stationnement saturé en cas de gratuité (ce qui freine, la aussi, la fréquentation). Deuxième nouveauté importante, la première demi heure est gratuite partout en surface comme dans les parkings souterrains (ils l'étaient déjà depuis un an), sur les zones de courtes et longues durées" évoque la municipalité.

Une dernière nouvelle est à ne pas omettre. Comme par le passé très récent, vous pouvez choisir votre mode de paiement (espèces, carte bleue, sans contact ou smartphone) mais ne vous attendez à rien de la part des horodateurs. Oui, ils ne délivrent plus de ticket car votre stationnement est enregistré directement grâce à votre numéro de plaque d'immatriculation.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio