Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 10.01.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 588 fois

L'IMAGE DU JOUR Le Parvis du Musée de la Romanité se dévoile

La palissade vient d'être enlevée
(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Ça y est, la palissade du chantier vient d'être retirée des abords du Musée de la Romanité. Avec une meilleure visibilité sur l'intérieur du bâtiment et sur sa structure, les passants pourront se faire à l'idée, mieux comprendre les enjeux de cet édifice et pourront peut-être même s'approprier une partie des lieux.

En tout cas, c'est à présent au Parvis du Musée d'entrer en piste pour finaliser l'affaire. Dans le prolongement de la "rue" libre d'accès qui glissera sous le musée et qui rejoindra le jardin archéologique, le Parvis devra sans doute faire écho à celui tout proche des Arènes, minéral et sans ombrage. Heureusement pour celui du Musée, les visiteurs pourront se mettre à l'abri sous les trois micocouliers encore présents à proximité du Parvis à venir.

L'ouverture du Musée reste prévue pour le 2 juin 2018.

Ces travaux d’aménagement de l’espace situé devant la façade de l’entrée du Musée de la Romanité sont réalisés en cohérence avec les opérations de rénovation urbaine "Arènes Esplanade Feuchères", le projet utilise le même vocabulaire architectural. Premier, un enrobé en béton désactivé (type Esplanade). Second, du mobilier de banquettes et des bordures basses en pierre.

Le dessin de l'enceinte romaine, matérialisé sur le parvis des Arènes par un béton sablé, va être prolongé donc jusqu'au jardin archéologique.

Dans la foulée, va être installé l'éclairage du musée. L’éclairage public sera du même type que celui de l'Esplanade. Des projecteurs seront également apposés sur la façade ou installé sur des mats d’éclairage pour mettre en lumière la façade et valoriser son drapé. Budget (avec la rue Ducros) 360 000 euros.

Enfin, de la rue Bourdaloue au carrefour de la rue de la République, des travaux de qualification des espaces commencent cette semaine sur la rue Cité Foulc. Du 10 janvier à mi-février, les services concessionnaires, gaz, eau et assainissement interviennent pour rénover leurs réseaux. Ces travaux préparatoires en sous-sol seront réalisés en mi- chaussée, il n’y aura donc pas de fermeture de voirie.

Pour finir et jusqu'à fin avril, prévoyez un élargissement du trottoir qui va être réalisé dans la même configuration que celui de la rue de la République et le stationnement sera aménagé pour accueillir des cars de tourisme par la suppression d'une des deux voies de circulation. Budget estimatif des travaux: 300 000 euros.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio